sql : SELECT publie FROM dn_rubrique WHERE no =
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1sql : SELECT modeleTemplate FROM dn_rubrique WHERE no =
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1 Objectif Découverte - Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Objectif Découverte

En 2016-2017, ce sont près de 500 enfants du territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes qui ont bénéficié du dispositif pédagogique « Objectif Découverte ». Des dizaines de projets pédagogiques sont menés chaque année par les établissements scolaires du territoire. Pour l’année scolaire 2017-2018, 12 projets sont proposés aux écoles des Pyrénées catalanes.

Bulletin d'inscription

« Objectif Découverte » est le nom du programme d'éducation à l'environnement et au développement durable du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Lancé en 2007-2008, à destination de l'ensemble des établissements scolaires du territoire de cycle 1, 2, 3 et 4, ce dispositif repose sur un catalogue d’animations pédagogiques et d'activités ludiques pour lesquelles les écoles et collèges des Pyrénées catalanes bénéficient d'une aide technique et financière du Parc à hauteur de 85 % avec le soutien du Conseil départemental et de la Région.

Dans le respect des programmes scolaires, ce dispositif pédagogique est également conçu en lien étroit avec l’Education Nationale. Alliant savoirs théoriques et apprentissages sensoriels par l'observation et l'expérimentation, les activités menées dans le cadre d'Objectif Découverte sur la biodiversité et le monde du vivant, les ressources et les énergies, l’eau, ou encore l’homme et le territoire par exemple, comprennent toutes au minimum une journée sur le terrain. Elles sont animées par des professionnels en collaboration avec les enseignants. Elles se construisent ainsi autour du « faire ensemble », du questionnement permanent et de la remise en question parfois nécessaire des pratiques et usages. Travailler aujourd’hui avec les acteurs et décideurs de demain est une des priorités du Parc.

Témoignages d’enseignants :

"Les animatrice ont fait preuve d'une grande disponibilité et écoute, de belles capacités d'adaptation et d'improvisation, qui nous ont conduits à de très belles productions et à une satisfaction générale des élèves et des adultes accompagnants" NF

"Le projet choisi correspondait à ce que j'attendais. Les enfants ont vite adhéré et progressé dans le travail de l'argile et le résultat a été plus que probant. Ils sont même allé plus vite que ce à quoi on s'attendait. Nous avons dû étoffer le projet avec l'étude d'un deuxième conte. L'illustration musicale proposée les a aussi enchanté et mériterait de se prolonger par un nouveau projet de découverte des instruments traditionnels." CA

"Je pense reprendre la thématique des princes, bergers, la montagne et ses secrets, ceci grâce aux marionnettes papier et aux écrans fabriqués en classe et ainsi continuer avec ce médiateur pour permettre l'expression orale des enfants (faire des phrases, s'exprimer clairement, parler fort, imaginer la suite d'une histoire, dessiner et réécrire ce qui aura été produit à l'oral)". MG

"Les élèves en coopérant ont réussi à créer de toutes pièces un spectacle très créatif en lien avec le patrimoine historique local. Tous les enfants ont adhéré avec plaisir à ce projet. Ils ont ainsi pu comparer les modes de vie de l’époque à ceux d’aujourd’hui dans un cadre à la fois ludique et concret. [...] Le retour des spectateurs leur a fait très plaisir car ils ont été complimentés de leur travail. Cela leur a montré qu’en se donnant du mal on pouvait réaliser un spectacle de qualité, apprécié par d’autres. L’intervenante s’est mise à leur portée et a su les motiver. Même (surtout) les élèves en difficulté scolaire ont pris du plaisir à créer ce spectacle." JS

"Chaque activité a été pensée pour convenir à l’âge de chacun, l'école étant partie en entier, de la petite section au CM2. L'équipe sur place, toujours pleine d'attentions à notre égard, nous a accueillis comme des invités dans leur maison. La neige nous a surpris au petit matin, mais les animateurs ont su en tirer parti pour le plaisir de tous les enfants. Les activités de nature, captivantes, ont été réexploitées en classe. Ce séjour a laissé à chaque élève des souvenirs impérissables et des notions de protection de la nature encrées en eux et que les parents nous ont dit réentendre régulièrement lors de leurs sorties familiales. Nous avons pu le voir nous-même lors d'une randonnée scolaire effectuée en juin. [...] Pendant tout le séjour, les intervenants ont été à notre écoute pour modifier si besoin en fonction de la fatigue des enfants ou des opportunités de la météo, les activités. Les activités étaient pensées de façon à alterner extérieur et intérieur, activités nécessitant de marcher ou non, les enfants toujours actifs dans chaque activité. Un grand merci à tous les intervenants pour la qualité de leur accueil et de leurs activités. Un séjour qui fut réellement un bonheur pour tous, parents accompagnateurs, enseignants et surtout élèves. Sans la participation financière du PNR nous n'aurions pu l'organiser et nous vous en remercions." YG

"Nous sommes très satisfaites de cette séquence qui a permis aux enfants de découvrir des goûts et saveurs, les a mis en action et les a parfois surpris. En effet, à travers ces activités diversifiées, ils ont pu goûter des racines, des fleurs ou des tiges, mais ils ont également cuisiné, découpé des fruits et légumes pour préparer des cocktails et fait germer des graines pour les goûter par la suite. Les enfants, quel que soit leur niveau (TPS, PS, MS), attendaient toujours l'arrivée de l'intervenante avec impatience, pressés de découvrir ce qu'elle apportait et ce qu'elle allait leur faire faire." SB

Comment participer ?

Téléchargez le catalogue Objectif Découverte 2017/2018
Complétez et retournez au Parc votre bulletin d’inscription avant le 6 octobre 2017
Vous saurez si votre projet est retenu ou non dans les semaines suivantes

 Contact : eric.samson@parc-pyrenees-catalanes.fr / 04 68 04 97 60