n°63 ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

Lettre d'information

N°63    JUIN 2018
 
  Utilisation de votre mél : Vous êtes abonné-e à la Lettre du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Conformément à la réglementation sur la protection des données, vous pouvez nous demander de voir, mettre à jour ou supprimer ces données. Pour toute demande, écrivez à dpo@pnrpc.fr. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien prévu à cet effet au bas de ce document.
En savoir plus
 
 
   AGENDA
 
 
Affiche-Ecoute-le-paysage-Villefranche
 

Expo sonore : Ecoute le paysage

Jusqu'au 31 août - Villefranche - Remparts

Une suite de constructions, de routes, de zones d’activités et aussi de villages pittoresques. Que des visions quotidiennes des lieux que nous traversons sans plus les voir. Un parti pris iconographique assumé par le Parc naturel régional pour provoquer la parole sur ce qu’est un beau paysage et surtout comment faire un beau paysage. Les clichés sont extraits de l'Observatoire photographique des paysages.

En savoir plus
 
 
 
Les pieds dans l'eau - Affiche
 

Journée famille : Les pieds dans l'eau

Dimanche 24 juin de 10h à 19h - Mosset

La Cie Encima met les pieds dans l’eau et nous interpelle sur nos usages de l’eau avec drôlerie et poésie. Un bon moment à passer en famille. Repas tiré du sac. Buvette avec tartes salées et sucrées. Au programme : jeu de piste, maquette stop motion, atelier créatif avec des encres végétales, visite commentée du canal, projection du documentaire "Chant de l’eau" en présence des réalisateurs...

Cie Encima • 04 68 97 11 73 • spectacles@encima.fr

En savoir plus
 
 
 
Ori - prat barat - 1932
 

Rech. bénévoles aimant les pierres

Mardi 26 juin de 13h30 à 18h Matemale + Formiguères Déplacement à pied et en co-voiturage

Apprenez à recenser des cabanes en pierre sèche et devenez bénévoles pour enrichir une base de données patrimoniales. La formation sera encadrée par Christelle Frau du Parc naturel régional et la balade par Bruno Magdinier / Claudine Chaboureau de Vagabondane.

Parc naturel régional • 04 68 04 97 60 • contact@pnrpc.fr
Wikipedra
 
 
 
Oiseau©Antoine SEGALEN
 

Rando nature dans la vallée du Galbe

Dimanche 1er juillet • Formiguères

La vallée du galbe est réputée pour la beauté de ses paysages et la diversité des espèces sauvages qui la peuplent. Une invitation à la contemplation organisée par le Parc naturel régional sur un site Natura 2000.

Parc naturel régional • 04 68 04 97 60 •contact@pnrpc.fr
 
 
 
Fort Liberia - Villefranche-de-Conflent
 

Balade patrimoine sur Vauban

Dimanche 8 juillet • 14h • Villefranche-de-Conflent

Comprendre les choix stratégiques de Vauban et l’utilisation des matériaux locaux. Avec Gabriel Hez, géomorphologue, et Marc Conesa, historien

Office de Tourisme • 04 68 05 87 05
En savoir plus
 
 
 
GPC - Mur Serdinya 2018
 
 
     
 

Les villages soignent leur entrée

Depuis quelques jours, l'entrée de Serdinya a changé. En face du café, un mur en llose d'Evol borde le parking, bâti par le Groupement de la pierre catalane. C'est le 1er chantier réalisé avec l'appui du Parc, 1er d'une série de 13 qui ont la particularité de répondre aux critères suivants : intégration paysagère, adaptation aux besoins des usagers, polyvalence des espaces, caractère durable et respectueux de l’environnement. En début d'année, le Parc a proposé aux communes volontaires de requalifier un lieu de leur choix. Il coordonne et finance en partie les aménagements sous conditions. Les prochaines interventions concerneront les entrées de bourgs de Fuilla, de Targasonne, de Sansa, des Angles, de Bolquère, de Formiguères et d'Estavar et les zones d’accueil touristique d’Eyne station (front de neige), du lac de Matemale, d’Egat et de Porté-Puymorens.

Photo : David Oliete - Serdinya
En savoir plus
 
 
 
   L'école du Parc
 
 
Lavande en fête - La tour des parfums - Mosset
 

Objectif découverte nouvelle formule

Pour ses 10 ans, le programme Objectif découverte prend un coup de jeune. Réservé aux scolaires, ce dispositif propose d'apprendre en s'inspirant du territoire, de ses patrimoines et de ses ressources. Fini le catalogue des animations, place à la créativité ! Les enseignants formulent leurs attentes et leurs choix : thème et type d'atelier. Le Parc pose le cadre : 6 à 8 demi-journées d'activité pédagogique avec un intervenant extérieur. Et il finance la prestation à hauteur de 85% grâce aux aides de la Région Occitanie et du Département des Pyrénées-Orientales. Le contenu doit être en phase avec le projet éducatif de la classe et les missions du Parc.

En savoir plus
 
 
 
   Destination Parc
 
 
NATAPH-Camporells-Paul-Delgado
 

Des séjours engagés

Les Parcs naturels d'Occitanie récidivent avec une nouvelle collection de séjours mêlant art de vivre, activité de pleine nature et découverte des patrimoines. En famille, en duo, en tribu, vous vivrez une belle expérience, en mode local, au contact des habitants et des grands espaces. Tous les séjours sont composés de prestations marquées "Valeurs Parc naturel régional" ou "Esprit Parc National", afin de vous garantir le respect de l'environnement et un accueil personnalisé. En 2018, le Parc des Pyrénées catalanes a étoffé son offre avec deux thèmes : le cyclo-tourisme et le bien-être. La commercialisation est confiée à des agences de voyage.

Photo : Paul Delgado - Les Camporells
En savoir plus
 
 
 
   Ressource
 
 
Champ-de-narcisses---Antoine-Segalen
 

Entente cordiale autour du Narcisse

La cueillette du narcisse a eu lieu au début du mois de juin, essentiellement dans le Capcir. Depuis un an, le Parc naturel régional travaille avec les cueilleurs et les propriétaires de parcelles pour établir un guide de bonnes pratiques. Signé en mai dernier par 7 propriétaires ou exploitants agricoles et 1 cueilleur, ce document liste les prairies autorisées, préconise une rotation des sites de récolte, souligne la nécessaire préservation de la qualité entre la cueillette et la livraison, insiste sur l'entente préalable entre le cueilleur et le propriétaire et fixe une rémunération du propriétaire à 0.50 €/kg. Progressivement, il s'agit de consolider une filière économique en améliorant la fraicheur et la pureté de la fleur, en garantissant un revenu complémentaire aux propriétaires et en apaisant les relations sur le terrain. Le Parc est intervenu auprès de la SADEV, filiale de l'International Flavors & Fragances, principal acheteur de fleurs de Narcisse, pour une réévaluation du prix d'achat qui tienne compte de la rémunération des propriétaires.

Photo : Antoine Segalen
En savoir plus
 
 
 
   Biodiversité
 
 
Lac d'Aude- Mise en défens - Antoine-Segalen
 

Protection du lac d'Aude

Une clôture électrique a été posée au lac d'Aude. Les bordures de l'étang sont mise en défens, le temps de vérifier si le pâturage des cervidés et des chevaux a un impact sur l'état de la flore. Conduite par le Parc et l'Office national des forêt, cette action s'inscrit dans une opération botanique plus globale, menée à l'échelle des Pyrénées et financée par l'Europe : le projet GREEN.

Logo GreenLogo Interreg
En savoir plus
 
 
 
   LIEU : Lac d'Aude - 2 000 m d'altitude
 
 
Photo : Antoine Segalen
 
  Lac-dAude---Antoine-Segalen  
 
   Formation
 
 
 

Mon projet de vie, ici

C'est parti pour la 3e édition de la formation-action "Formaliser mon projet économique". Pendant 6 mois, 12 porteurs de projet atypique vont bénéficier d'un accompagnement de "l'idée au projet" en 4 modules : le juridique, la commercialisation, le financier et l’utilité sociale. Ils alterneront les réunions en groupe et les rendez-vous personnalisés. Ils seront suivis par des structures aguerries au montage de projet : le Pôle de l’économie sociale et solidaire, les chambres consulaires, Pôle emploi, Direccte Europe, les communautés de communes, CFPPA, l'ADPEFO... Ce dispositif est piloté par le Parc et le Canigo Grand site et s'adresse aux habitants du Capcir, de la Cerdagne, du Conflent et du Ribéral. A l'issue de la cession 2017, 8 candidats sur 12 ont gardé le contact avec les intervenants pour consolider leur projet. Cette continuité dans l'action à laquelle s'ajoutent les 27 candidatures récemment reçues, témoignent d'une dynamique locale riche d'initiaives individuelles.

Leader 2014-2020
En savoir plus
 
 
 
Habitat - Permanence - PIG
 

Permanence habitat

Mardi 26 juin - de 10h à 13h - Saillagouse

Rénovation de votre logement ? Il existe des aides pour financer les travaux liés aux économies d'énergie (isolation, chauffage, sanitaires...) ou pour l’adaptation liée à la perte d’autonomie (douche à l'italienne, monte-escalier...). Rendez-vous mardi à Saillagouse ou quand vous voulez par téléphone avec l'équipe Urbanis. C'est le PIG - un Programme d'intérêt général piloté par le Département des Pyrénées-Orientales pour faciliter les demandes de subventions et encourager l'amélioration de l'habitat.

Urbanis - mardis et jeudis - de 14h à 17h - 04 68 63 76 86
En savoir plus
 
 
 
Grand tétras - Chant - Décor
 
 
     
 

Une nuit aux aguets

Ce printemps, Guilhem, chargé de mission Natura 2000, a participé au comptage du Grand Tétras aux côtés des agents des Réserves naturelles et de l'ONCFS. Cette opération consiste à localiser la place de chant, lieu de parade et d'accouplement. Les observateurs dorment à proximité de ce lieu. Le 18 mai dernier, ils ont bivouaqué sur le Pla du Cambre d'Aze, à 2 000m d'altitude. Les chevreuils sont en plein rûte, un brocard (mâle) se fit entendre pendant le repas. Au petit matin, l'équipe s'est rendue sur le secteur pressenti, avant que commence le chant des oiseaux, pour être le plus discret possible. A 05:30, les premières Grives ont commencé à chanter suivi des Mésanges noires mais pas de Tétras. 07:15 toujours pas de Tétras mais des Pinsons des arbres, des Grimpereaux des jardins et des Pics épeiches. Ils ont décidé d'arrêter l'affût et ont commencé à prospecter le secteur à la recherche d'indices de présence. Ils en avons trouvé à 200 mètres plus loin (ouf !). Savoir où vivent les individus, permet, au-delà des connaissances naturalistes, de conseiller plus précisément les organisateurs d'événements sportif sur le tracé de la course. Le Grand Tétras est une espèce fragile, sensible au dérangement, vite exposée aux prédateurs.

Dessin : Anaïs Morin - Grand Tétras
En savoir plus