Les Parcours éducatifs consistent à faire de l’Education à l’Environnement un moyen d’illustrer et de rendre concret les programmes officiels du cycle collège. C’est un dispositif qui repose sur une démarche de longue durée : l’engagement de classes sur tout le cycle collège, de la 6ème à la 3ème.

Une équipe pédagogique pilote les Parcours. Cette équipe comprend un professionnel de l’Education à l’Environnement, le chargé de mission Education à l’Environnement du Parc naturel régional et les enseignants concernés. Ensemble, ils définissent le contenu des cycles d’interventions annuels, et ce, au vu des ressources locales (sites d’intérêt, acteurs, outils pédagogiques existants,…).

L’objectif est « d’ouvrir » le collège sur son environnement, afin que les élèves intègrent les concepts et notions des programmes officiels par des expériences concrètes sur leur territoire.

Ce programme se déroulant sur une période de 4 années scolaires, un appel à candidature auprès des collèges du Parc a été lancé en 2015.  Le collège de Bourg Madame a été retenu pour bénéficier de ce programme pour les élèves de la classe de 6ème SEGPA 2015/2016 pour la durée de leur scolarité au collège 2015-2020.  En 6ème, ils ont pu aborder la thématique de l’eau, en 5ème celle de la biodiversité. Pour l’année scolaire 2017/2018, ces élèves sont en 4ème et travaillent sur le thème de l’agriculture.

Témoignage des enfants (2016/2017 – travail sur la biodiversité) :

Nous avons fait une randonnée en raquettes à Eyne avec Laure et Manon. Nous nous sommes intéressés à la nature et à la faune pyrénéenne. Lorsque Laure et Manon ont été contactées par l’inspecteur Galémys pour mener une enquête sur un Desman retrouvé mort, elles ont tout de suite pensé à nous pour les aider. Tout au long de cette enquête, nous avons appris beaucoup de choses sur le Desman que nous ne connaissions pas.

Le Desman est un petit mammifère semi-aquatique, insectivore qui est très discret. Il ressemble à un mélange de rat, taupe. Il a un long nez qui ressemble à une trompe. Il a des pattes palmées pour nager et est très rapide dans l’eau. Il est très rare et protégé. Ses prédateurs sont : le vison, la loutre, le chat domestique et le chat forestier. Il vit dans les berges des rivières : les activités de l’homme (pêche, élevage, canyoning, pollution…) peuvent aussi détruire son habitat et sa nourriture.

Ce qui nous a plu dans cette activité c’est les sorties sur le terrain, faire des prélèvements, des analyses et chercher des indices. On ne s’en est pas aperçu tout de suite, mais nous avons appris beaucoup de choses sur le Desman, et à la fin nous en savons plus que certains de nos professeurs ! C’est pour cela que nous avons décidé de faire une exposition au collège pour que tout le monde puisse connaître ce petit animal aussi bien que nous. Nous avons été fiers de présenter notre travail et aussi de voir autant de monde à l’inauguration de l’exposition.

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+