Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

Lettre d'information

N°139    OCTOBRE 2025
 
 
2025_PNRPC_Cap2044Logo_1080x1350
 

Journée du 4 novembre: Forum ouvert!

journée du 4 novembre - Forum ouvert !

Cette année, peut-être avez-vous participé aux 3 grandes réunions de concertation pour contribuer au diagnostic du territoire, puis à la définition des ambitions pour le prochain projet du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes à l’horizon 2044 ?

Le 4 novembre aura lieu à Prades au complexe sportif notre dernier grand temps d’échange sur la définition des mesures de la future Charte du Parc.

Le format, original, se tiendra à la journée (9h00-16h00), dans le cadre d’un forum ouvert ponctué d’interventions en 3 temps, d’experts et grands témoins pour éclairer nos échanges.

Tout au long de ce rendez-vous élus et partenaires pourront échanger et participer aux réflexions sur les futures actions et moyens à mettre en œuvre pour atteindre les grands objectifs définis ensemble, se documenter dans un espace dédié la « ressourcerie », questionner les experts et partenaires présents sur tous les sujets importants lors d’un café ou lors du déjeuner 

En savoir plus
 
 
 
   PORTRAIT D'UN ACTEUR
 
 
MDP-Caméra infrarouge (2)
 


À l’aube de leur départ…

Nous sommes en automne et dans l’ombre silencieuse des combles et des grottes, les Grands Rhinolophes s’apprêtent à quitter leurs gîtes d’été pour rejoindre leurs quartiers d’hibernation.

Un hôte discret : le Grand Rhinolophe

Le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) est l’une des plus grandes espèces de chauves-souris d’Europe (≈60mm de taille, ≈360mm d’envergure pour ≈20g), facilement reconnaissable à sa « feuille nasale » en-fer-à-cheval, qui lui permet d’émettre des ultrasons pour se repérer dans l’espace. Ce chiroptère est strictement insectivore, jouant un rôle essentiel dans le contrôle des populations de papillons nocturnes, de moustiques et d’autres petits invertébrés.

Un habitat exigeant

Très exigeant en matière de gîte, le Grand Rhinolophe fréquente les grottes ou les combles chauds et calmes des bâtiments pendant l’été. Les femelles s’y regroupent en colonies pour mettre bas et élever leur unique petit. L’hiver, il migre exclusivement vers des milieux souterrains plus frais et humides – grottes, anciennes carrières, caves – où il passe plusieurs mois en hibernation, suspendu la tête en bas, ailes repliées, hypothermie régulée (fréquence cardiaque autour de 15 pulsations/min contre 400 en activité estivale).

Une population fragile et préservée

Avec une seule naissance par an, la dynamique des populations est lente et rend l’espèce particulièrement vulnérable. Le dérangement dans les gîtes, la disparition des habitats de chasse (haies, prairies, bocages) ou l’usage de pesticides sont autant de menaces qui pèsent sur le Grand Rhinolophe. Cette espèce est un indicateur précieux de la qualité de ses lieux de vie. En France, l’espèce est protégée par la loi, et fait également l’objet de plans d’actions régionaux et/ou nationaux.

En savoir plus
 
 
 
bandeau complet_logos financeurs
 
 
     
 

Un suivi annuel par les agents du PNR

Le suivi que nous réalisons chaque année sur deux sites (Maison du parc et Fort Libéria) permet de mieux comprendre l’évolution des populations locales. A ce jour, le nombre d’individus par colonie est stable. Préserver leurs gîtes, limiter le dérangement, restaurer les corridors écologiques : autant d’actions concrètes pour assurer un avenir à ces discrets alliés de la nuit.

Observer sans déranger

Depuis trois ans, nous avons installé une caméra infrarouge dans le gîte de la Maison du Parc, offrant des images en direct et un regard inédit au cœur de l’intimité des chiroptères. Ce dispositif permet de mieux comprendre leur comportement sans les perturber, tout en sensibilisant le public. N’hésitez pas à venir les observer à la Maison du Parc durant la saison estivale : une occasion unique de découvrir ces mammifères nocturnes.

En savoir plus
 
 
 
   LIEU : Samedi 4 octobre au casino de Vernet-les-Bains
 
  En savoir plus  
  ECHOS - BAT AFFICHE def  
 
réunion VBP EYNE_presentation
 

Les villages botaniques des Pyrénées,

què és aixo ?

Depuis 65 ans existe le label villes et villages fleuris que beaucoup d’entre vous ont pu voir à l’entrée de communes françaises ou bien le label plus récent « Viles florides » qui engage les municipalités de nos voisins de Catalogne et d’Andorre à l’aménagement durable de leurs espaces vert et leur promotion touristique.

Actuellement le futur label Villages Botanique des Pyrénées (VBP) en co-construction entre les différents partenaires du projet de coopération territoriale européenne Floralab+ propose une nouvelle approche de la valorisation du patrimoine botanique local de nos villages pyrénéens. Il souhaite mettre en lumière la prise en compte et l’amélioration des connaissances botaniques locales, la réalisation d’actions de restauration participatives et la vulgarisation des richesses botaniques pyrénéennes auprès du grand public et des scolaires.

Ainsi, le 5 septembre dernier, la Maison de la Vallée à Eyne, vitrine du parc et de la réserve naturelle nationale de la vallée d’Eyne, a accueilli une réunion d’échange entre techniciens et élus sur les actions menées en faveur des VBP dans le territoire transfrontalier d’Andorre, de Catalogne, d’Ariège et des Pyrénées-Orientales pour bâtir une proposition de cahier des charges pour l’obtention de ce label pyrénéen.

Prochainement, les communes au sein du PNR ciblées dans floralab+ pourront bénéficier d’un accompagnement afin d’étudier la faisabilité d’intégrer ce label ou directement mener des actions en vue de son obtention.

Projet financé par le fonds européen INTERREG POCTEFA et co-financé par le fonds national FNADT - Commissariat de Massif des Pyrénées

En savoir plus : https://www.floralab.eu/les-actions/



En savoir plus
 
 
 
P1017775
 

Révision de la charte: Participez au questionnaire!


Votre territoire évolue, et votre avis compte ! Dans le cadre de la révision de la charte du
Parc naturel des Pyrénées catalanes, nous vous invitons à partager votre regard sur les
paysages et la nature qui font la richesse de notre Parc naturel régional.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de répondre à notre questionnaire, il est encore
temps !
Vous avez jusqu’au 5 octobre pour partager vos idées et nous aider à orienter nos actions futures.

Voici le lien pour répondre au questionnaire : https://forms.gle/rz6xorcdMnnQjWV56

En savoir plus
 
 
 
   LIEU : Le col d'Eyne:

A 2680 m d'altitude au Coll d'Eine ...arrivée des catalans du sud depuis le Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser pour retrouver les catalans du nord pour partager un moment convivial avec produits locaux des deux versants et échanges sur la coopération entre ce parc, le PNR et la réserve naturelle

 
  En savoir plus  
  IMG-20250928-WA0003  
 
affiche PYLOTs_page-0001
 

Rénovez avec PyLoT(s):


PyLoT(s) Pyrénées Logement Touristique et Saisonnier

Dispositif pour la rénovation et l’amélioration des logements meublés de tourisme et saisonniers


Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et les Communautés de communes Pyrénées Catalanes et Pyrénées Cerdagne, lancent le nouveau programme PyLoT(s).


Depuis son démarrage en 2020, le dispositif PyLoT entame aujourd’hui sa troisième phase d’existence. Renommé PyLoT(s), il accompagne les propriétaires (particuliers et collectivités) de logements meublés destinés à la location touristique et à la location aux travailleurs saisonniers dans la rénovation de leur bien.

Le programme vise à accompagner les collectivités dans la recherche de solutions de logements et d’accueil des populations sur le territoire et répond aux objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité des hébergements à travers la requalification architecturale et la montée en gamme des meublés, favorisant l’attractivité du territoire ;
  • Réduire les consommations énergétiques dans une optique de sobriété, performance énergétique et meilleur confort des logements ;
  • Diversifier la gamme d’hébergement et ‘réchauffer’ les lits non occupés via la remise sur le marché de lits marchands (location professionnelle) et non marchands.

Coordonné par le Parc, le dispositif PyLoT(s) consiste en un « guichet unique » proposant gratuitement des conseils et un accompagnement pour la rénovation énergétique, la requalification architecturale et la valorisation touristique des logements meublés et permet d’accéder aux aides financières mise en place par les Communautés de communes.

Pour bénéficier de l’accompagnement PyLoT(s), les porteurs de projet doivent s’engager à faire classer ou labeliser leur logement à l’issue de l’opération. Cet accompagnement s’adresse aux logements situés dans l’une des deux Communautés de communes du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (Pyrénées Catalanes et Pyrénées Cerdagne), selon des critères propres à chaque Communautés de communes.


Les personnes intéressées peuvent contacter le Parc par mail à l’adresse pylot@parc-pyrenees-catalanes.fr

 

CONTACT

Silvana Gargiulo – Chargée de mission Habitat et Éco-rénovation
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
La Bastide, 66360 Olette –
www.parc-pyrenees-catalanes.fr
pylot@parc-pyrenees-catalanes.fr

En savoir plus
 
 
 
IMG-20250928-WA0001
 

Dernier atelier citoyen dans le cadre de la révision de la charte en date du 27 septembre 2025 

Travail sur l'alimentation dans la volonté d'être constructif et dans la bonne humeur 

En savoir plus
 
 
  Mois d'octobre :

La scie mobile s’installe… à Matemale ! Du 7 au 12 octobre 2025

https://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/agenda/la-scie-mobile-sinstalle-a-matemale-du-7-au-12-octobre-2025

A vos commandes du beau livre « La montagne irriguée »

https://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/agenda/a-vos-commandes-du-beau-livre-la-montagne-irriguee



Pour en savoir plus: cliquez sur les liens ou rendez-vous sur le site internet du Parc

Grand public