Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes

Lettre d'information

N°137    AOUT 2025
 
 
   PORTRAIT D'UN ACTEUR
 
 
IMG-20250806-WA0013
 

Nos médiateurs saisonniers

Durant l'été, nos médiateurs Lou, Guillaume, Mathias, Domitille et Nina dont le missions sont de limiter le risque incendie, adopter les bons gestes face au chien de protection des troupeaux, viendront à la rencontre des habitants et visiteurs pour sensibiliser aux risques et bons gestes en montagne.
Vous les croiserez peut-être lors de vos sorties, ils seront ravis de pouvoir expliquer leurs missions et vous apporter toutes les informations nécessaires à la préservation de notre environnement, limiter les départs de feu et contribuer à une meilleure conciliation des usages.

Ces actions sont financées par la Région Occitanie et l'Etat ( DREAL)

En savoir plus
 
 
 
photo floralab
 
 
     
 

La flore de nos montagnes vue par les enfants

Au printemps 2025 les élèves de la classe bilingue de l’école d’Angoustrine ont réalisé un livret « A la découverte de la flore d’Angoustrine » avec l'aide d'Esther Gomez dans lequel ils ont rassemblé leurs travaux : un herbier créé
à partir de fleurs sèches récoltées, des fiches des plantes observées dans leur environnement naturel ainsi que quelques photos des sorties et d’autres plantes rencontrées.
Ils mettent ainsi en valeur la diversité de la flore dans la commune d’Angoustrine, repartie dans différents milieux naturels : depuis les milieux rocheux tels que les murs en pierre sèche et les rochers naturels de granit, jusqu’aux milieux aquatiques associés à sa belle rivière, en passant par les prairies, les forêts de feuillus et de conifères.

A Saillagouse, les classes du CP au CM2 ont chacune mené un projet sur les plantes : les plantes comestibles, médicinales, l'agriculture en Cerdagne, les supers pouvoirs des plantes et les arbres. Elles ont été accompagnées par Ingrid du parc, Audrey de Tambouilles et Vadrouilles pour les balades et les transformations, Anaïs d'Inspirations naturelles pour créer de belles illustrations à l'aquarelle, mais aussi Karina qui les a aidé à monter une pépinière de fruitiers dans l'école, Alain de la minoterie Aegilops à Saillagouse qui leur a ouvert ses portes et Benjamin qui leur a fait découvrir les habitants des arbres.

Une grande exposition, rassemblant les productions des enfants, est en train d'être installée pour ensuite se balader dans les villages de Cerdagne cet été !

Ces projets ont pu voir le jour grâce au concours du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes à travers le projet transfrontalier Floralab+ financé par l'Europe et le commissariat de massif des Pyrénées.
Floralab+ rassemble des partenaires de Catalogne, des Pyrénées Orientales, d'Ariège et d'Andorre pour connaitre, préserver et faire connaitre la flore rare et menacée de l'est des Pyrénées.

Il est la continuité d'un réseau de botanistes, gestionnaires, laboratoires, élus, qui existe depuis 2012 ! https://www.floralab.eu/

En savoir plus
 
 
 
floralab + logo
 


Financement européen POCTEFA + commissariat de Massif
En savoir plus
 
 
 
   LIEU : Tourbières près du lac d'Aude
 
  En savoir plus  
  IMG-20250729-WA0016  
 
IMG-20250729-WA0017
 

L'oeil sur nos tourbières

Quatre tourbières du site classé des Bouillouses font cet été l’objet d’une attention particulière par le Parc: les tourbières du lac d’aude, du lac de Pradeilles, du Racou et des Bouillousettes. Partenaire de ce projet, le Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées a déjà réalisé une prise de vue à haute résolution de ces tourbières à l’aide d’un drone. Hélène Chevalier, botaniste indépendante, réalisera des inventaires pour identifier les différentes espèces et communautés végétales de ces tourbières. Les très rares Gaillet trifide et Botryche simple ou la plus emblématique Rossolis à feuille ronde rencontreront très probablement la loupe de cette botaniste. Le Groupe Ornithologique du Roussillon, association naturaliste locale, sera lui à la recherche des différentes espèces d’orthoptères  (criquets et sauterelles) et d’odonates (libellules et demoiselles) dont la vive et discrète Leuchorine douteuse.

Toute cette action est réalisée dans le cadre d’un projet de restauration de ces quatre tourbières. Une mise en défens permettra dès l’année prochaine de limiter la fréquentation de ces milieux fragiles par le bétail.

Ce projet se fait en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, gestionnaire du site classé des Bouillouses. L’action du Parc est financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et par l’Union Européenne dans le cadre d’un projet européen transfrontalier (Poctefa RedBio)

En savoir plus
 
 
 
red bio logo
 


Financement européen POCTEFA + commissariat de Massif
En savoir plus
 
 
 
IMG_20250716_121822
 

Des sciences participatives dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité du Capcir

Le soleil est de sortie, les libellules et les papillons aussi !

Afin d’améliorer les connaissances sur la biodiversité du Capcir, des animations de sciences participatives ont été proposées durant l’été par le Groupe Ornithologique du Roussillon et le Parc, dans le cadre de l’ABiC du Capcir. Trois sorties ont déjà eu lieu et elles ont permis de sensibiliser une vingtaine de personnes, dont des élu.es des communes du Capcir.

Muni.es de filets à papillons et de guides d’identification, les participant.es ont pu observer diverses espèces de papillons de jour et de libellules. Les espèces ont été identifiées puis à partir de là, les données naturalistes ont été saisies sur l’application NaturaList directement sur le terrain. Ces données enregistrées vont permettre de mieux connaître la biodiversité du territoire et de mieux la protéger.

Si vous aussi vous souhaitez vous initier à la reconnaissance d’espèces et à leur préservation, vous pouvez encore participer à l’animation du mardi 19 août, à 9 h 30, au lac de l’Olive à Formiguères, avec le Groupe Ornithologique du Roussillon.

En savoir plus
 
 
 
abiccapcir
 


Financement de l'Office Français de la Biodiversité. Partenariat des communes du Capcir et du Groupe Ornithologique du Roussillon
En savoir plus
 
 
 
Gypaete barbu_Gypaetus barbatus_Loan Arguel
 

Les gypaétons ont pris leur envol


Deux couples de Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) cerdans ont mené leurs poussins à l’envol cette année.

Un petit retour sur les moments clé qui ont marqué le suivi de ces deux couples (puis des deux poussins) tout au long de cette période de reproduction.

Les accouplements ont eu lieu en décembre. En parallèle, les adultes ont aménagé leurs nids sur des falaises avec du branchage et de la laine.

Puis la femelle du premier couple a pondu son œuf fin décembre et la seconde femelle a pondu fin janvier. Les femelles et les mâles de chaque couple vont alors se relayer pour couver l’œuf dans leur nid respectif.

Les éclosions ont eu lieu entre fin février et début mars. Les deux poussins ont alors bénéficié des soins de leurs deux parents qui se sont succédés pour la couvaison et le nourrissage tout au long de l’élevage.

Et c’est finalement à la mi-juin que le premier poussin a pris son envol. Le second poussin, c’est quant à lui envolé début juillet. Surveillez le ciel, vous aurez peut-être la chance de les observer !

Quant à toutes les personnes qui ont suivi ces majestueux oiseaux (LPO Aquitaine, CerCa Nature, la Fédération des réserves naturelles catalanes, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts et les bénévoles), on se dit à novembre prochain pour une nouvelle année de suivi.

En savoir plus
 
 
 
  

ACTUALITÉS: Vous portez un projet ?


Une seule adresse pour l'accompagnement de vos projets : accompagnement@parc-pyrenees-catalanes.fr
Le guide du porteur de projet est consultable sur le site du Parc

ET 
 
 LEADER qui est un programme Européen d'accompagnement et de financement des projets locaux.
La nouvelle programmation LEADER 2023-2027, le PNR PC met à disposition des porteurs de projet le "guide du porteur de projet LEADER" pour le GAL Terres Romanes en Pays Catalan qui permettra de répondre à la plupart des questions concernant le financement LEADER de votre projet. 
Ce guide est disponible sur le site internet du PNR onglet "vivre" puis "un projet ?", "LEADER"

Votre interlocuteur: romain.delarue@pnrpc.fr

OFFRE D'EMPLOI EN COURS: chargé(e) de mission forêt
Pour consulter l'offre, rendez-vous sur le site internet du Parc
Date limite de réception des candidatures: 31 août 2025
 
 
IMG-20250807-WA0024
 

Le Parc présent sur les marchés des producteurs locaux!

Toujours soucieux de mettre en valeur les produits locaux et la marque valeur Parc, nos agents viennent à la rencontre des habitants cet été pour présenter les actions du Parc en faveur de l'agriculture, et plus largement les autres missions exercées en faveur du développement durable du territoire.

En savoir plus
 
 
 
   AGENDA
 
  En aout :

🌿 Sortie nature au lac de l’Olive le 19 aout ( Les rendez-vous de l’Atlas de la Biodiversité inter-Communale du Capcir)

🌠 Rotja vallée étoilée du 19 au 23 aout 2025

Grand public
 
 
  

Vous trouverez tous les détails des animations sur le site internet du Parc rubrique "agenda"
En savoir plus? : rendez-vous sur notre site