Dans le cadre de la concertation du projet Territoire d’Expérimentation d’Actions de Mobilité Innovante en zone de montagne (TEEAM), la mise en place d’itinéraires cyclables “tout public” (VTC, loisirs) a été ciblée comme répondant à une demande du territoire. En effet, l’offre cycliste du territoire est aujourd’hui concentrée sur une offre sportive (type VTT).

Avec le développement de la technologie du vélo électrique, la pratique du vélo en montagne a tendance à se généraliser. Cette action va de concert avec l’achat de vélos à assistance électrique par les intercommunalités de Cerdagne et du Capcir.

L’action du Parc

Développer des boucles cyclotouristes, en s’appuyant sur des sentiers et/ou routes peu fréquentés existants.

Compléter l’offre touristique existante

Il s’agit d’une action “à court terme”, qui sera complétée par une réflexion plus globale sur un maillage territorial de véloroute / voies vertes, en partant notamment des points de départ que constituent les gares (Projet de rénovation du Train Jaune).

Les déplacements visés dans cette action sont avant tout les déplacements touristiques. Sachant qu’il s’agit aussi de montrer aux acteurs locaux, que les déplacements en vélos sont aussi possible en montagne. Cela permet aussi de sensibiliser les habitants, amenés à utiliser leur vélo dans une pratique de loisirs puis progressivement pour des déplacements du quotidiens.

Cette action a débuté en 2016 et les circuits doivent être mise en place avant l’été 2018.

Reste à réaliser :

  • Accompagnement des communautés de communes dans le montage d’une commande groupée d’achat de panneaux et de leur pose.
  • Veiller à la mise en place d’une signalétique homogène et d’une communication commune (Destination touristique Pyrénées catalanes).
Partager cet article : Facebook Twitter Google+