NOS ACTIONS EN ESPACES NATURELS:
LA MEDIATION EN ESPACES NATURELS: il s’agit de l’action menée avec la prestation d’accompagnateurs en montagne sur des secteurs à enjeux pour renforcer la sensibilisation aux bons gestes
Ils relaient ainsi toute la campagne de communication du Parc « Quelamontagneestbelle » dejà existe sur notre site internet dans la rubrique environnement
LA MEDIATION PASTORALE :
Depuis les années 1990-2000, les éleveurs sont confrontés, en plus de la présence de chiens errants ou divagants, au retour du loup sur le territoire. Ainsi, les éleveurs d’ovins, afin de protéger leur troupeau des attaques éventuelles, ont pour la plupart intégré des chiens de protection à leur cheptel en complément d’autres mesures de protection.
Cependant, l’importante augmentation de la fréquentation de certains sites, souvent associée à des comportements non adaptés face aux troupeaux et aux chiens de protection, entraine des conflits entre les différents usagers de la montagne.
Ainsi, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNR PC) a souhaité mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, sur le terrain, autour de la pratique pastorale et de la protection des troupeaux. Cela a notamment pour objectif d’expliquer les enjeux et les comportements à adopter, face aux troupeaux et aux chiens de protection, pour un partage apaisé entre les différents usagers de la montagne.
Afin de poursuivre les actions menées en 2022, 2023, 2024, durant la saison estivale, entre juin et septembre 2025, un médiateur pastoral a été engagé au sein du PNR PC grâce aux financements de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. En plus de la participation à des évènements du territoire, c’est sur les secteurs de Cerdagne-Capcir, identifiés comme étant des zones à enjeux, pour aller à la rencontre du public.
Les échanges concernent principalement l’importance des chiens de protection et de l’activité pastorale et des messages plus larges ont aussi été diffusés auprès des visiteurs (biodiversité, déchets, etc.).
LA MEDIATION RISQUE INCENDIE :
Une mission de médiation au cœur des territoires
Durant la période estivale, des médiateurs incendie sillonnent les espaces naturels pour aller à la rencontre du public : randonneurs, habitants, vacanciers… Leur mission est d’expliquer les bons gestes et de faire connaître la réglementation pour prévenir les incendies.
Leurs actions :
- Informer sur les règles d’accès aux massifs forestiers (niveaux de vigilance, horaires, restrictions, zones autorisées) ;
- Sensibiliser aux comportements à adopter en milieu naturel (barbecues, mégots, stationnement, déchets, etc.) ;
- Localiser les places à feu autorisées ;
- Relayer l’information en cas de départ de feu.
Ces médiateurs n’ont pas vocation à intervenir directement, mais travaillent en complémentarité avec les patrouilles de surveillance et les Réserves Intercommunales de Sécurité Civile (RISC).
Un partenariat local fort
Ce dispositif repose sur une dynamique collective. Il est mené en partenariat entre :
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes,
Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes,
Le Pays Pyrénées Méditerranée.
Une présence répartie sur le terrain
Les médiateurs interviennent dans les zones les plus fréquentées ou les plus exposées :
Sur le PNR des Pyrénées catalanes,
Le PNR Corbières-Fenouillèdes,
Et le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée.
Cette présence sur le terrain permet de sensibiliser directement plusieurs milliers de personnes chaque saison, dans les marchés, les sentiers de randonnée, les sites culturels ou les événements locaux.
En savoir plus
Pour connaître la réglementation en vigueur, les niveaux de risque, les bons comportements à adopter, les places à feux autorisées ou accéder à des ressources pédagogiques :
Consultez le site : www.prevention-incendie66.com
NOS CONSEILS EN ESPACES NATURELS:
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS FREQUENTES SUR NOTRE TERRITOIRE
- Concernant la règlementation bivouac
La règlementation : Bivouaquer c’est dormir à la belle étoile ou sous tente légère du coucher du soleil au lever du jour. Au sein du territoire du Parc, différentes règlementations s’appliquent.
Le bivouac est toléré, autour des refuges et le long des sentiers balisés, sauf sur les zones de protections fortes où il est interdit (cf sites classés par l’Etat).
Avant toute installation, il est important de s’informer sur la règlementation présente sur le site ( en mairie ou office de tourisme).
En réserves naturelles : consulter le site https://www.reserves-naturelles-catalanes.org/ pour davantage d’informations sur la règlementation en vigueur. Carte des réserves du département ci-jointe :
- Places à feu:
Feux interdits dans les espaces naturels : protégeons la nature et notre sécurité
Pour éviter les incendies de forêt et limiter la pollution de l’air, il est strictement interdit de faire du feu à l’air libre dans tous les espaces naturels du département, et cela toute l’année.
Ce qui est interdit :
- Feux de camp, brûlage de déchets verts, feux de joie…
- Barbecues sauvages en pleine nature.
- Ce qui est autorisé :
Les grillades uniquement :
- Dans des barbecues fixes, proches des habitations.
- Sur des places à feu aménagées, prévues à cet effet (voir carte ci-dessous).
Ces emplacements sont signalés et respectent les règles de sécurité définies par la préfecture. Pour les trouver facilement, un outil cartographique est à votre disposition sur le site internet : https://www.prevention-incendie66.com/lemploi-du-feu/localisation
Quelques règles à respecter absolument :
- Utiliser les foyers prévus uniquement pour la cuisson d’aliments.
- Toujours éteindre complètement le feu avec de l’eau après usage.
- Ne pas stocker de bois ou de matériaux inflammables à proximité.
- Interdiction formelle de faire du feu en dehors des zones aménagées.
- Aucun feu autorisé si le vent dépasse 40 km/h.
En été, tenez compte du niveau de risque journalier d’incendie (du 1er juillet au 15 septembre) via le site www.prevention-incendie66.com ou le 04 68 38 12 05.
⚠️ En cas d’infraction, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
La circulation sur les pistes forestières selon les communes peut être règlementer par arrêté municipal et peut être fonction du risque incendie. Rapprochez-vous des mairies.
- Nos amis les chiens :
- :
- Face au Patou: cf https://www.facebook.com/Pastoralisme66/
- cartographie refuges gardés :
Par défaut, donc le reste des refuges ne sont pas gardés
Voici le lien :https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/refuges-gardes-pnrpc_1241579#11/42.5452/2.1149
- Baignade lac et rivière:
D’autre part, les lacs de barrage sont interdits à la baignade.
Il est préconisé de se rapprocher des mairies ou offices de tourisme afin de s’assurer de la règlementation en vigueur.
- Les randonnées : Le territoire est vaste à parcourir et les randonnées seront variées pour tous niveaux selon vos envies. Rapprochez des offices de tourisme- bureau d’information touristique ainsi que leurs sites qui vous communiqueront leurs randonnées incontournables.
Pour les autres pratiques de loisirs, ils seront également à votre disposition pour vous conseiller au mieux.
- Usage de l’eau: