Pastoralisme

Le Parc accompagne les groupements pastoraux avec ses partenaires pour maintenir les estives si essentielles au maintien de l’élevage de montagne et pour l’entretien des milieux naturels, riches en biodiversité et support de nombreuses autres activités (randonnée, ski, chasse, VTT, …).

Suivi des projets des partenaires ou du Parc naturel régional en lien avec le pastoralisme, suivi de l’évolution de la PAC (Politique Agricole Commune) et de ses conséquences par rapport aux exploitation pastorales.

Opérateur sur trois sites Natura 2000, le Parc naturel régional est chef de fils du PAEC Pyca. Il met en place des MAEC (mesures agri-environnementales et climatiques) : contrats entre les agriculteurs et l’Europe pour des actions en faveur de la biodiversité.

Suivi des estives engagées dans des MAEC en partenariat avec les éleveurs, les groupements pastoraux, la Chambre d’agriculture, l’association des AFP et GP, la Société d’élevage, le Syndicat mixte Canigó Grand site, la DDTM et la Région Occitanie.

Share this post : Facebook Twitter Google+