La charte préconise la structuration « d’une destination accessible à tous les publics et exemplaire en termes d’écomobilité ».

Il s'agit de favoriser une mobilité alternative à la voiture comme un facteur d’attractivité et d’amélioration du cadre de vie pour les habitants, notamment pour les trajets domicile-travail.

Les principales actions

  • Le développement de Rézo Pouce, un système de covoiturage spontané, organisé et sécurisé.
  • Le programme transfrontalier POCTEFA GPS Tourisme et la définition d’un projet de territoire autour du Train Jaune. Le Parc s’est engagé, aux côtés de ses partenaires français et catalans dans l’établissement d’un réseau de destinations touristiques s’engageant dans un tourisme doux, respectueux de l’environnement. La question des déplacements touristiques alternatifs à la voiture (train, mais aussi vélos, randonnées…) et de la desserte d’activités et des sites, est au cœur du projet.
  • Par ailleurs, la Région Occitanie vient de confier au Parc la mission d’animer la réflexion sur la définition d’un projet de territoire autour du Train Jaune. En effet, elle souhaite faire de cet équipement un véritable outil de développement du territoire. Les investissements ferroviaires sur le Train Jaune doivent absolument accompagner une dynamique locale d’utilisation de cet équipement. Il s’agit aussi, pour le territoire, d’organiser la desserte locale à partir des gares du Train Jaune et de structurer une offre touristique et sa promotion.
  • En appui des communautés de communes compétentes, le Parc accompagne le maillage du territoire en boucles cyclo touristiques. Cette action s’inscrit dans la dynamique créée par l’obtention du financement pour l’achat de vélos à assistance électrique par les communautés de communes de Pyrénées Cerdagne et du Capcir Haut Conflent, dans le cadre de la démarche Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Les circuits sont conçus pour permettre la découverte du territoire sans avoir recours à la voiture, pour des clientèles non sportives (clientèles familiales). 15 itinéraires doivent être mis en place sur le territoire du Parc avant l’été 2018.

Des outils pour la mobilité du quotidien

En complément de Rézo Pouce, cette action s’articule autour de 3 principaux axes :

  • L’accompagnement dans la mise en place de 3 « plans de déplacements entreprise » pilotes pour des employeurs de plus de 25-30 salariés. Il s’agit de voir comment adapter le cadre des PDE à des petites entreprises, dans une démarche volontaire.
  • L’accompagnement des communautés de communes pour améliorer la desserte des zones d’activités (liaisons piétonnes, desserte bus…).
  • La mise en place de stages d’écoconduite pour les agents des collectivités volontaires.