Appel à projet de l’Agence de l’eau

“Un coin de verdure pour la pluie”

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales, c’est remettre l’eau au cœur de la ville et s’adapter au changement climatique.

L’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. Si pour les constructions nouvelles, les projets prennent mieux en compte la gestion des eaux pluviales par des ouvrages végétalisés, désimperméabiliser l’existant n’est pas toujours réalisé lors d’opérations de requalification.
Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
C’est pourquoi, l’agence de l’eau lance un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d’école, collège, lycée et université.

jusqu’au 15 septembre 2020.

L’enveloppe de 5M€ permet d’attribuer des aides pouvant aller  jusqu’à 70% du montant du projet.

appel à projet des fondations Terre de Lien  et  Léa Nature 

Agir pour préserver le foncier et la biodiversité en agriculture

Contexte

Chaque semaine, 1300 ha d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton. Aujourd’hui les terres agricoles se font de plus en plus rares et sont convoitées et exposées à la spéculation immobilière.

L’intensification des pratiques agricoles et la simplification des paysages renforcent pour leur part la perte de la biodiversité, dans les paysages agricoles en particulier.

C’est pour contribuer à enrayer la disparition des terres et des espaces semi-naturels sur les exploitations agricoles et pour préserver la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme, que la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin bio ont décidé de mettre en place un appel à projet commun.

Objectifs

A travers cet appel à projet commun, la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin bio souhaitent faire émerger tout type d’initiatives positives permettant la préservation des terres et la biodiversité dans les systèmes d’exploitation agricole.

jusqu’au 15 juillet.
Des actions favorables à la biodiversité, portées par des associations sont éligibles.

l’Appel à projet

 

image ©Terres de lien

Partager cet article : Facebook Twitter Google+