Conflent

Découverte hivernale du Massif du Canigó
Hiver / 2 jours / Casteil

Découverte de la forêt du Canigó, de ses vestiges, du vallon de la creu, de la Llipodera où la nature révèlera les indices laissés par la faune sauvage. Sébastien vous accompagnera après quelques efforts et glissades au Pla Guillem, plateau d’altitude entre Conflent et Vallespir avec son panorama unique. Vous serez accueillis chaleureusement au refuge de Mariailles, où vos hôtes vous mijoteront un repas avec des produits d’ici !

Sébastien Barrère – 06 18 58 19 24 – En savoir plus…

Féérie des Garrotxes
Hiver / journée ou 2 demi-journées / Caudiès-de-Conflent

C’est au départ de Caudiès-de-Conflent, plus haut village des Garrotxes et village le moins peuplé des
Pyrénées-Orientales, que vous commencerez à découvrir ce territoire : son histoire, son activité pastorale… Arrivé au Col del Torn, Edwige vous propose de faire une halte au refuge pour une pause déjeuner. Retour sur la vallée des Garrotxes en traversant la forêt paisible et sauvage où les rencontres ne sont pas rares…

Edwige Petit – 06 37 30 01 59 – 04 68 05 22 18 – En savoir plus…
certificat handisport modules A et B

Ambiance hivernale au petit Canada catalan
De Noël à Avril / ½ journée ou Journée / Mosset (col de Jau)

Randonnées en raquettes sur le versant oriental du massif du Madres, dit localement « petit Canada », grâce à ces forêts immenses et clairsemées de prairies et de torrents gelés. Ce territoire est idéal pour l’observation de la faune en hiver, il est peu fréquenté par l’Homme, et l’on se demandera si le loup y est ?! Vous pourrez loger sur notre camp de base en yourte chauffée.

Pierre Pays – 06 83 47 52 04 – En savoir plus…

Cerdagne

Les étangs gelés des Bouillouses
Hiver / Journée / Pla des Aveillants

Vous évoluerez au travers des forêts de Mont-Louis et de Llìvia en début de journée pour ensuite, tel un trappeur canadien, traverser les étangs gelés. Pour une pause déjeuner : rendez-vous au refuge autour du déjeuner préparé par le gardien et composé en partie de produits Valeurs Parc. Sur le chemin du retour à la fois ludique et féérique, il n’est pas rare de croiser un Cervidé ou les traces d’un Grand Tétras entre deux glissades improvisées.

Cédric Hoareau – 06 11 87 85 12 – En savoir plus…

À la découverte des grands mammifères
Hiver / journée / Porté-Puymorens

C’est au cœur de la vallée de Font Vive qu’avec Guillaume vous partirez observer Cerfs, Chevreuils, Mouflons, voire des Isards ! Vous découvrirez, sans déranger, leur mode de vie et apprendrez à les reconnaître. Au détour des chemins, vous trouverez des vestiges qui vous permettront de comprendre la formation d’une vallée, les atouts et la fragilité du milieu montagnard.

Guillaume Chevillard – 06 08 83 29 67- En savoir plus…

Forêt enchantée sous la lune
Hiver / soirée / Cambre d’Aze

Raquettes à neige aux pieds et lampes frontales sur la tête, partons à la tombée de la nuit découvrir l’univers enchantée de la forêt enneigée.

Alain Laffont – 06 07 43 41 42

Coucher de soleil et vin chaud
Hiver / Fin de journée / Font-Romeu ou Porté-Puymorens

Une petite balade après le ski, dans une ambiance feutrée et conviviale où les rencontres avec les animaux ne sont pas rares ! Panorama sur les sommets catalans, couché de soleil sur la Cerdagne,
dégustation de vin chaud offerte et retour à la lampe frontale ou aux flambeaux composent cette sortie.

Cédric Hoareau – 06 11 87 85 12 – En savoir plus…

Rencontre avec les chiens du Grand Nord
Hiver / 1/2 journée / Font-Romeu

Après avoir traversé la forêt de Font-Romeu, vous arriverez sur les plateaux des Airelles avec une vue imprenable sur la Cerdagne. Vous aurez la possibilité de rencontrer un musher professionnel et ses chiens. Lors d’une pause « thé chaud » vous profiterez de la compagnie de ses chiens de traîneaux.

Cédric Hoareau – 06 11 87 85 12- En savoir plus…

Torrents, cascades et lacs gelés
Hiver / Journée / Porté-Puymorens

En amont de Porté-Puymorens, dans la vallée du Lanoux, Bernard vous emmènera à la découverte des lieux en période hivernale. Les rivières, les lacs et les cascades partiellement ou totalement gelés dévoileront des formes, des couleurs, des transparences inhabituelles et l’eau dans tous ses états. Tout ceci, entouré par des géants de 2700 m qui donnent à cette randonnée une ambiance de haute montagne.

Bernard Dreuilhe – 06 84 98 64 52

Panoramique de Cerdagne
Hiver / Journée / Font-Romeu

La Cerdagne vous accueille et vous fait découvrir ce qu’elle a de plus exceptionnel, un environnement magique, des hauts plateaux et un air pur. Le terrain de type nordique de la région se prête particulièrement à la pratique de la raquette. Laissez-vous guider hors des sentiers battus afin
de découvrir la Cerdagne autrement. Notre guide vous fera partager ses passions, faune, flore, traces d’animaux, histoire du pays, toponymie, origine des lieux, initiation à l’orientation, cartographie, lecture de paysage.

Serge Rossell – 04 68 30 36 09 – En savoir plus…

Capcir

Le Sommet du Madres : point de vue sur la grande bleue
Hiver / Journée / Odeillo de Réal

Départ pour une grande randonnée présentant des environnements variés : traversée des forêts montagnardes pour rejoindre les crêtes d’altitude, descente douce par des combes sauvages et abritées. Avant d’atteindre le sommet du Madres, vous aurez peut-être l’occasion d’observer des
traces de Grand Tétras ou de Cervidés… Puis la récompense : le point de vue sur le Capcir, les Garrotxes et le littoral !

Julien Boher – 06 87 08 06 75 – En savoir plus…

Pic du Mortiers et vallon des pierres écrites
Hiver / journée / Station de Formiguères

Départ pour une grande randonnée vers un sommet, dénivelé positif de 700 à 1000 m. En petit groupe, dépaysement total avec une pointe de dépassement de soi… Évasion vers des lieux extraordinaires sans contraintes techniques !

Julien Boher – 06 87 08 06 75 – En savoir plus…

Coucher de soleil sur la Cerdagne en raquette
Hiver / 3 heures /Col de la Llose

Le point culminant de la sortie sera le Pic de la Tossa (2038 m) où vous découvrirez un panorama sur la plaine de Cerdagne jusqu’à la Serra del Cadi avec un incroyable couché de soleil ! C’est dans cette ambiance que vous dégusterez du fromage marqué « Valeurs Parc naturel régional » accompagné de Muscat. Guillaume profitera de ce moment de convivialité pour vous décrire les différents aspects de la montagne catalane : sa géomorphologie, son histoire et sa gastronomie !

Guillaume Chevillard – 06 08 83 29 67

On a marché sur les lacs !
Hiver / journée / Pla des Aveillants

Les lacs des Bouillouses sont aujourd’hui très connus, mais l’ont-ils toujours été ? Depuis quand existent-ils ? Guillaume répondra à toutes ces questions à travers différentes approches, géomorphologiques, économiques, historiques. Vous pourrez admirer un panorama spectaculaire avec vue sur le plus haut sommet du département : le Carlit. Cette journée sera ponctuée par un déjeuner au refuge.

Guillaume Chevillard – 06 08 83 29 67 – En savoir plus…

À la rencontre d’un refuge montagnard !
Hiver / journée / Station de Formiguères

Dans une ambiance « haute montagne », Guillaume vous propose de parcourir la vallée glacière des Camporells : point de vue à couper le souffle et permettant de comprendre la formation de ces paysages. La journée sera ponctuée par un déjeuner au refuge chaleureux des Camporells au bord des
lacs gelés en compagnie des gardiens qui partageront leurs regards sur ces sommets et sur leur profession.

Guillaume Chevillard – 06 08 83 29 67- En savoir plus…

 

Destination refuge : Col del Torn !
Hiver / Journée / Matemale

Bruno vous propose de découvrir la vie à la montagne l’hiver, de se déplacer en raquette, de se situer, de repérer les traces d’animaux. Mais c’est surtout ce sentiment de liberté, procuré par des panoramas à couper le souffle et cette nature qu’il souhaite partager. Ce tour d’horizon du Capcir et du Conflent sera ponctué par un déjeuner authentique au refuge du Col del Torn.

Bruno Magdinier – 04 68 04 41 22 – En savoir plus…

Share this post : Facebook Twitter Google+