Dans le périmètre du Parc naturel régional, 7 Réserves naturelles étudient et interviennent sur le terrain pour protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : faune, flore, sol, eau, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre…

Elles sont co-gérées par la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes et un gestionnaire local (commune, ONCFS…)

Vous entrez librement dans les Réserves naturelles, espaces ouverts à tous, à condition de respecter les règles suivantes :

  • Il est interdit de récolter fleurs, insectes, minéraux ou fossiles…, de camper (le bivouac est toléré du coucher au lever du soleil autour des refuges et le long des sentiers balisés), de faire du feu en dehors des aires aménagées, de circuler en véhicule à moteur, de jeter des déchets.
  • Les chiens sont interdits dans les Réserves naturelles de Py, Mantet, Eyne et Prats-de-Mollo. Ailleurs, ils sont tolérés tenus en laisse.

Réserve naturelle d’Eyne

Partez en randonnée sur l’un des nombreux sentiers parcourant cette magnifique vallée réputée depuis le XVIIe siècle pour la richesse et la diversité de sa flore. À Eyne, la Maison de la vallée vous propose expositions, visite du jardin, randonnées accompagnées et beaucoup d’autres activités pour vous faire découvrir le patrimoine naturel et archéologique.

Maison de la Vallée
04 68 04 97 05
eyne@espacesnaturels.fr

Réserve naturelle de Jujols

Sur les contreforts du Coronat, profitez de la diversité d’une montagne méditerranéenne. Observez également les nombreux témoignages d’une activité pastorale encore importante. Pour vous guider dans votre découverte, la Maison de la Réserve vous propose guides, sentier audio et sentier des sens pour les déficients visuels. À votre disposition également : exposition et documentation sur la Réserve.

Maison de la Réserve
04 68 97 18 71
reserve-naturelle-nationale.jujols@oncfs.gouv.fr

Réserve naturelle de Mantet

Après avoir franchi l’imposant col de Mantet (1 710m), parcourez cette Réserve qui englobe la quasi-totalité de la commune. Vous y découvrirez un territoire montagnard sauvage propice au ressourcement. En été, la Maison de la nature vous accueille pour vous informer à travers des expositions, de la documentation et des sorties à thèmes.

Maison de la Nature
04 68 05 00 75

Réserve naturelle de Nohèdes

Située à l’extrémité de la profonde vallée de Nohèdes, la Réserve vous offrira l’occasion de découvrir une faune et une flore très diversifiée entre influence océanique en altitude et influences méditerranéennes régnant sur la majeure partie de la vallée. La Maison de la réserve vous accueille et vous propose « un livret des itinéraires de découvertes » ainsi qu’une exposition pendant l’été.

Maison de la Réserve
04 68 05 22 42
nohedes@espaces-naturels.fr

Réserve naturelle de Nyer

Nichée au cœur d’une vallée escarpée la Réserve naturelle de Nyer est riche d’une faune et d’une flore préservées par son relief d’une trop grande fréquentation. La Maison de la Réserve vous propose une exposition gratuite – « Un Monde renversant » – où vous découvrirez de manière ludique et interactive la vie des chauves-souris. Sorties thématiques pour petits et grands, accessibles au public handicapé.

Maison de la réserve
04 68 97 05 56
reserve.nyer@libertysurf.fr

Réserve naturelle de Py

Au cœur de la vallée de la Rotja, les itinéraires parcourant la Réserve naturelle de Py permettent aux visiteurs de découvrir la richesse du massif du Canigou. Un livret d’interprétation sur le sentier des Esplanes ainsi que des sorties et séjours découvertes et une exposition sur la forêt (l’été) vous sont proposés pour comprendre la Réserve.

Maison de la réserve
04 68 05 65 72

Réserve naturelle de Conat

Elle recèle des trésors moins connus que ceux de ses sœurs. Elle a été créée pour préserver un fragment de ce paysage austère, une flore et une faune caractéristiques d’un climat supraméditerranéen teinté de continentalité ; les espèces méditerranéennes atteignent sur le mont Coronat des records d’altitude.

Mairie de Conat
04 68 96 38 98
mairie.conat-betllans@wanadoo.fr

Partager cet article : Facebook Twitter Google+