CONTEXTE :

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comprend 66 communes, s’étendant sur un territoire de montagne de 300 m d’altitude à 2 921 m au sommet du Carlit. C’est un territoire rural au patrimoine remarquable au sein duquel les acteurs locaux s’organisent autour d’un projet structurant pour l’avenir. Il a pour mission la protection du patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’accueil et l’information du public.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, le/la chargé(e) de mission Urbanisme doit :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la Charte du Pnr pour les volets urbanisme, habitat.
  • Travailler à la préservation des patrimoines paysagers et bâtis sur le territoire tout en favorisant la mise en place de documents d’urbanisme et le développement / réhabilitation de logements de qualité.

Dans ce cadre il/elle devra réaliser les missions suivantes :

PRINCIPALES MISSIONS :

Accompagnement des documents d’urbanisme et suivi de projets des collectivités locales

  • Suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement : conseil et appui aux communes et intercommunalités, analyses techniques, accompagnement méthodologique, expertise réglementaire. Et coordination interne et synthèse des avis émis par les techniciens du PNR sur les documents d’urbanisme ainsi que sur les projets au cas par cas.
  • Animation du groupe de travail compétent du PNR pour examiner les projets et documents de planification et rendre les avis de compatibilité avec la Charte du Parc. Coordination en interne de la rédaction des avis.
  • Conception et organisation de dispositifs de concertation avec les habitants et les acteurs locaux (de type ALUP : Atelier Local d’Urbanisme et de paysage).

Suivi des projets de rénovation de l’immobilier touristique, de revitalisation des bourgs centres, et mise en place d’ateliers avec une école d’architecture

  • Suivi des projets de revitalisation du territoire en application des politiques régionales et nationales en faveur des bourgs centres
  • Gestion et pilotage d’un projet expérimental de plateforme de rénovation de l’immobilier touristique.
  • (Mise en œuvre possible d’un partenariat entre le Parc, la fédération des Parcs, et une école d’architecture pour le déroulement d’un atelier d’étudiants dans le territoire).

Appui aux autres chargés de mission dans l’accompagnement des collectivités en matière de signalétique et de publicité

Dans le cadre de ses missions il/elle devra travailler régulièrement  avec les autres chargés de missions du Parc, notamment paysage, agriculture, mobilité et gestion des espaces naturels.

 

Mise en œuvre des objectifs de la Charte du Parc en matière d’habitat sur le territoire

  • Animation d’un groupe de travail spécifique sur l’habitat, ayant pour vocation l’analyse et l’échange d’informations, d’études, d’outils, etc. utiles aux objectifs de diversification du parc de logement et d’adaptation de l’offre inscrits dans la Charte du PNR.
  • Poursuite d’un partenariat avec l’OPH66 sur le recensement des besoins locaux en matière de logements sociaux dans le territoire.
  • Participation aux initiatives et opérations à l’échelle départementale (PDALHPD, PDH, OPAH, PIG, etc.).

 

FORMATION ET COMPETENCES

Connaissances
  • Connaissance en droit de l’urbanisme et de l’environnement (en particulier des procédures d’autorisation, d’avis, d’étude d’impact, des dossiers UTN, domaines skiables, loi Montagne, etc.).
  • Connaissance en matière d’urbanisme pré-opérationnel (études de faisabilité, opportunités et contraintes, etc.) et opérationnel (phase projet et travaux) et documents d’urbanisme
  • Connaissances des acteurs de l’habitat de l’aménagement et du développement local (collectivités, services de l’état, organismes publics, partenaires institutionnels, chambres consulaires, associations, etc.).
Compétences
  • Maîtrise des outils opérationnels en urbanisme, aménagement et habitat
  • Capacité à l’élaboration et la mise en œuvre de projets
  • Capacité à travailler en équipe et avec les élus locaux
  • Capacités d’écoute et d’analyse des besoins
  • Capacité à expliciter et argumenter les recommandations et avis par oral et par écrit
  • Capacité à l’animation de groupes et à la conduite de réunions
  • Capacité à concevoir et animer des temps de concertations avec les habitants
  • Maitrise des outils informatiques (Office, Autocad ou assimilé, et SIG de base. Suite Adobe serait un plus)
  • expertise  des enjeux liés au développement des territoires ruraux.

 

Attendus de la mission : vous êtes doté de qualité rédactionnelle et d’un esprit de synthèse,  vous êtes force de proposition. Vous alliez des capacités d’animation, d’écoute et d’analyse des besoins et un sens des relations humaines. Vous êtes en capacité de développer des méthodes de travail en équipe en interne au Parc et vous savez être innovants pour la conception d’outils d’animation de concertation.

PROFIL

  • Diplômé(e) en urbanisme ou aménagement,  ou expérience professionnelle équivalente dans ce domaine, avec un niveau Bac +5.
  • La maîtrise de  l’anglais ou de l’espagnol serait un plus

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

 

  • Cadre d’emploi (cat A /FTP): ingénieur territorial ou CDD 3 ans
  • Rémunération : grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
  • Poste à temps complet : 35h / ticket restaurant

CONDITIONS

  • Déplacements : territoire du Parc et au-delà.
  • Grande disponibilité
  • Permis B indispensable.
  • Résidence administrative dans les locaux du Parc : Maison du Parc – La bastide – Olette (66360)
  • Poste à pourvoir : dès que possible

CANDIDATURE :

  • Date  prévue pour les entretiens : le  20/12/2018
  • Renseignements : Mme ETIEVANT, RAF-RH:

Tél. : 04 68 04 97 60.  

 

raf@parc-pyrenees-catalanes.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale ou électronique à :

PNR DES PYRENEES CATALANES

Mme la Présidente

Maison du Parc

La Bastide

66360 Olette

raf@parc-pyrenees-catalanes.fr  et   contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

 

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