Depuis 2007, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes travaille à la structuration et la qualification de réseaux professionnels, grâce à la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Les filières concernées sont :

  • les hébergeurs
  • les guides et accompagnateurs en montagne
  • les restaurateurs
  • les agriculteurs
  • les bouchers
  • les boutiques partenaires
  • les structures d’éducation à l’environnement
  • les artisans

10 années d’audits de contrôle, de conseils, de rencontres, de formations mais aussi de communication, permettent à ce jour de valoriser et accompagner un réseau global de plus de 150 professionnels engagés dans une réelle démarche qualitative et de développement durable, rassemblés autour de 3 valeurs :

  • Le respect de l’environnement
  • L’épanouissement de l’Homme
  • Et le développement de l’économie locale

La marque « Valeurs Parc », plus qu’un outil de structuration et de qualification, est une marque commerciale, nationale, valorisant des produits et services respectueux de l’environnement : Le concept de consommation responsable-et durable est une valeur importante pour les clients (cf. étude marketing MAHOC menée en 2014).

L’adhésion volontaire et continue des professionnels à cette marque témoigne du besoin du secteur privé de disposer d’un outil de qualification et de différenciation auprès des clientèles.

Notre territoire a su s’emparer de la qualité des produits et services développés par les professionnels marqués « Valeurs Parc » pour développer des séjours nature revendus par des opérateurs de voyage. La Région Occitanie s’appuie d’ailleurs sur cette offre pour développer sa stratégie tourisme de nature.

En somme, notre territoire doit consolider et poursuivre le développement du réseau « Valeurs Parc naturel régional des Pyrénées catalanes » par des actions essentielles :

  • La réalisation des audits de contrôle (candidature et renouvellement) avec mise en place d’une démarche de progrès sur 5 ans. Le succès de cette marque au niveau local nécessite la réalisation de nombreux audits qui seront assurés à la fois en interne mais également par des prestataires externes.
  • Le déploiement de la marque pour des « sites de visites et de découvertes ».
  • La mise en place d’éductours, journées d’échanges et de formations pour l’ensemble des acteurs de la marque et plus largement du tourisme.
  • Le développement d’outils de communication (reportages photo, vidéos, flyers, affiches, livrets, sacs « logotés » pour les marchés, outils salon, …), de campagnes publicitaires (radio, presse papier et presse numérique, …) et de partenariats commerciaux pour développer l’attractivité territoriale et capter les clientèles sensibles aux produits et services durables. En 2017, le logo et la charte graphique de la marque  ont évolué pour une meilleure visibilité.
  • La création et mise à disposition d’outils pédagogiques pour accompagner les partenaires dans leurs missions d’accueil, d’information sur les patrimoines et de sensibilisation au développement durable.
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