Un programme Life+ nature en faveur du Desman des Pyrénées

Le projet LIFE+ propose d’améliorer de façon pérenne et démonstrative le statut de conservation du Desman des Pyrénées sur 11 sites Natura 2000, et à plus long terme à l’échelle des Pyrénées via la transposition des méthodes et outils élaborés. Il s’est fixé comme objectifs :

  • D’adapter certaines pratiques pour concilier la conservation du Desman et le maintien des activités humaines : principalement l’hydroélectricité, omniprésente sur les Pyrénées, les petits aménagements de captage/rejet de l’eau et les sports de pleine nature.
  • De parvenir à une prise en compte systématique de l’espèce dans la gestion des milieux aquatiques pyrénéens lors des phases de travaux mais également dans la gestion courante des habitats.
  • De proposer, tester et évaluer des mesures de gestion de ses habitats transférables à l’ensemble de la chaîne pyrénéenne française, voire à l’échelle européenne qui permettront d’améliorer les potentialités d’accueil du milieu, de favoriser la continuité écologique des cours d’eau et de proposer des zones refuges en cas de fortes perturbations du milieu.
  • De faire sortir l’espèce de son anonymat et sensibiliser les locaux et le grand public à la préservation de ce fragile pyrénéen.

    

Un programme partenarial

Le CEN Midi-Pyrénées a œuvré à rassembler un réseau de 5 partenaires compétents dans l’étude et la gestion des milieux aquatiques et bénéficiant d’une reconnaissance locale (Fédération des Réserves naturelles catalanes, PNR des Pyrénées Catalanes, Fédération Aude Claire, ANA et Parc national des Pyrénées). Ce réseau s’appuiera sur de nombreux partenaires gestionnaires des milieux aquatiques et sur des partenaires scientifiques.

Un 6e partenaire, la LPO, a été associé du fait de ses compétences en éducation à l’Environnement et de son animation d’un réseau de 50 structures spécialistes de la sensibilisation à la biodiversité du massif pyrénéen.

Share this post : Facebook Twitter Google+