Sophie DEFOURNEAUX, éleveuse de chèvres à Py, a appelé sa fromagerie Poc a poc.
On dirait pourtant que cette jeune fille déterminée n’a pas dû faire beaucoup de pauses dans son cheminement pour se former et monter son activité. La voilà déjà bien installée sur les versants de la Réserve Naturelle de Py avec son troupeau.

Sophie a grandi sur un tout autre décor, à Suresnes, dans le 92. Souffrant de bronchite asthmatiforme, ses parents entendent parler du bon air des Pyrénées-Orientales et particulièrement de randonnées à cheval à Mantet. Cela tombe bien, la jeune fille est passionnée d’équitation. Voilà donc la famille qui quitte les Hauts-de-Seine pour passer un mois d’été à Mantet et y reviendra chaque année.

Jeune adulte, Sophie se formera avec un BEP agricole dans la filière équestre, et elle enseignera l’équitation pendant 2 ans.
Ensuite elle suivra le vent, les bons plans et travaillera en boulangerie, dans une salle de billard, sur les marchés, passera son CAP cordonnerie multiservice. Puis un été on lui propose de garder en estive des brebis sur le pic des Tres Estelles puis de travailler en  fromagerie à Py. Le lien avec les chèvres est scellé, Sophie passe alors sont BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole en productions animales ou horticole).
Un jour de 2017, elle monte en camionnette à Sainte-Léocadie et achète les 39 premières chèvres de son propre troupeau. Aujourd’hui elle a 74 chèvres dont 3 boucs. il s’agit de chèvres croisées “roves” et “chèvres de race pyrénéenne”. Sophie aura eu l’aide précieuse de sa famille (sa sœur en saison et ses parents sur la ferme et pour les livraisons) mais aussi de René et Dany Verdaguer, qui lui ont prêté leur laboratoire pour faire ses fromages.

La pleine saison, d’avril à octobre, elle produit : crottins, fromages de chèvre au lait cru de la faisselle jusqu’au fromages secs. Dès le début, elle a intégré la marque « Valeurs Parc naturel régional » qui correspond à sa philosophie.

Vous ne la trouverez pas sur les marchés car elle reste auprès de ses chèvres et s’occupe de tout, soins, traite, affinage, vente à la ferme …
Sophie DEFOURNEAUX est justement en plein chantier car elle fait retaper une bâtisse en ruine à l’entrée du village pour accueillir une fromagerie sur mesure avec une boutique.

Actuellement les chèvres sont pleines et les bébés arriveront en janvier. Ils passeront ensuite 2 mois sous leur mère.

Ensuite, vous pourrez trouver les fromages A LA VENTE :

A la ferme à Py et également à des restaurants qui lui passent commande et chez de nombreux revendeurs (Les halles et l’Intermarché de Vernet, la Ferme des Lloses de Font-Romeu, Biocoop de Bolquère, à Perpignan chez Colls et Reynal, dans une charcuterie de Llupia, chez un traiteur à Thuir…).

Fromagerie
8 cami de la farga
66360
Py
sophiedefourneaux66@gmail.com

Partager cet article : Facebook Twitter Google+