C’est un outil qui mesure les évolutions des paysages d’un territoire à partir de photographies reconduites à l’identique. Il s’agit de les suivre et de comprendre leurs mécanismes pour mieux orienter les politiques de préservation et de valorisation des paysages.

Les séries photographies, anciennes ou récentes, illustrent les principales menaces et dynamiques paysagères du territoire (paysages identitaires et patrimoniaux, usage des ressources, cœurs de village, urbanisation nouvelle, tourisme, friche et la fermeture des paysages, infrastructures). Ces photographies traduisent une vision proche de celle des habitants et des visiteurs au quotidien. Elles montrent nos espaces dans leurs caractères, leurs contrastes, et relèvent parfois leurs fragilités…

La première campagne photographique a été réalisée en 2010, la suivante en 2014 et la prochaine est annoncée pour 2019.

Exposition “Ecoute le paysage”

Disponible sur demande

Une suite de constructions, de routes, de zones d’activités et aussi de villages pittoresques. Rien de sublime, que des visions quotidiennes des lieux que nous traversons sans plus les voir.

Un parti pris iconographique assumé par le Parc naturel régional pour provoquer la parole sur ce qu’est un beau paysage et surtout comment faire un beau paysage.

Les photos sont extraites de l’Observatoire photographique des paysages. En 2010 puis en 2014, des photographes ont photographié avec méthode des lieux choisis pour ce qu’ils reflètent de nos vies modernes.

Ces photos sont accompagnées de témoignages d’habitants, enregistrés par l’Association Beau Bruit.
A chacun et chacune de se faire une opinion et de l’exprimer.

Contact
Lucie Julien, chargée de mission Paysage et Urbanisme
04 68 04 97 60

Partager cet article : Facebook Twitter Google+