Chaque année, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes organise un évènement à vocation itinérante sur le territoire. Capcir, Cerdagne, Conflent, chaque territoire du Parc bénéficie alors de manière la plus équitable possible d’une même sensibilisation autour d’une ou plusieurs thématiques.

Après avoir traversé le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises en 2015 et le Parc national des Pyrénées en 2016, la Caravane du Desman a continué son voyage sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes du 4 au 11 juin 2017.

Endémique du massif pyrénéen et du nord-ouest de la péninsule Ibérique, le Desman des Pyrénées fait l’objet d’un programme européen Life+Desman dans lequel s’inscrivait la Caravane du Desman. Durant ainsi une semaine des animations pour les scolaires, le grand public, les professionnels, se sont déroulées avec certes le souhait de parler de cet animal endémique des Pyrénées mais aussi et surtout d’aborder la protection et la qualité de nos cours d’eau.

En 2018, un nouveau projet d’animations en itinérance est programmé. Il s’agit du Science Tour. Le Science Tour est conçu et développé par les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévisions et « C’est Pas Sorcier ». Cet évènement permettra d’aborder trois thématiques :

  • le thermalisme (géologie, minéralogie, santé, etc.) dans le Conflent,
  • la ressource en eau (zone humide, enneigement, biodiversité, etc.) dans le Capcir,
  • l’énergie solaire (photovoltaïque, énergies renouvelables, concentration, etc.) en Cerdagne.

Plusieurs communes seront ainsi traversées par un camion pédagogique au travers duquel scolaire et grand public bénéficieront d’animations, expositions, et autres outils pédagogiques.

Contact :
eric.samson@parc-pyrenees-catalanes.fr
04 68 04 97 60

Partager cet article : Facebook Twitter Google+