Depuis 2010, le Parc naturel régional étudie la création d’une filière de semences locales pour la revégétalisation des espaces aménagés (piste de ski, bord de route). Il réalise cette action avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-pyrénéens, le CNRS, des agriculteurs, des stations de ski, des communes et les entreprises ECOALTITUDE et La jardinerie d’Altitude .
Aujourd’hui le Parc s’engage auprès des entreprises souhaitant commercialiser des semences ou des plants locaux pour les accompagner dans leurs démarches, et notamment dans l’obtention de la marque « Végétal local »  (voir le paragraphe ci-dessous).

Pourquoi s’intéresser aux semences locales ?

Les besoins en semences pour revégétaliser des espaces sont nombreux : bords de route, pistes de ski, aménagements communaux, zones terrassées après travaux etc. Pourtant, l’approvisionnement en semences locales est difficile voire inexistant alors qu’elles présentent de multiples intérêts :

  • Elles sont spécifiquement adaptées à notre région et ainsi résistent mieux au rigoureux climat montagnard.
  • De par leur diversité génétique, elles sont davantage capables de résister aux maladies et aux ravageurs.
  • Parce qu’elles évoluent dans leur environnement, elles sont en phase avec lui, et notamment avec les pollinisateurs et auxiliaires de culture avec qui elles sont mutuellement indispensables.

Notre territoire présente une grande richesse en espèces sauvages avec des prairies fleuries vierges de tous semis, des champs de céréales à plantes messicoles qualifiés de « plus beaux de France » par les botanistes, une diversité de plantes vivaces du fait de notre climat entre méditerranée et montagne. Pourquoi appauvririons-nous cette richesse en important des variétés conventionnelles, pauvres en diversité et pas adaptées à notre territoire ?

Quelles avancées depuis 2010 ?

Les premières années de ce projet ont permis d’expérimenter différentes méthodes de productions de semences d’herbacées sauvages. Des tests de mises en culture ont été menés à Err, tandis qu’avec le support technique de l’entreprise ECOALTITUDE, des tests de récolte à la brosseuse sur prairies naturelles ont été conduits. Par ailleurs, La Jardinerie d’Altitude à Osseja dispose de quantités conséquentes de graines de plantes messicoles issues du tri des céréales des agriculteurs bio de Cerdagne et de Capcir. Ce sont finalement ces deux sources de production qui sont retenues comme les plus intéressantes, la culture étant trop consommatrice d’espaces, de temps et d’énergie.

En parallèle, des tests de revégétalisation ont été menés sur les stations de ski des Angles et de Font Romeu. La qualité supérieure des semences locales sur les semences issues du commerce conventionnel a été démontrée : les semences locales ont une meilleure prise, elles recouvrent mieux le sol et résistent bien aux gelées précoces ou intenses.

Ainsi, bien que le prix de ces semences locales soit plus élevé, leur qualité supérieure nécessite d’en semer de plus petites quantités par hectare et de renouveler les semis moins régulièrement, ce qui les rend compétitives.

Quelles étapes pour la suite ?

Les années précédentes ont permis au territoire de se forger de l’expérience et d’ancrer l’intérêt des semences locales chez les différents acteurs. Il est temps à présent d’organiser, de professionnaliser la production afin de répondre à la demande.

Pour faciliter la visibilité des entreprises inscrites dans cette démarche, l’Office Français pour la Biodiversité a élaboré la marque « Végétal Local ». Cette marque concerne aussi bien les semences que les plants ou bouture prélevés en sauvage pour être multipliés et commercialisés. La marque garantie un respect de la ressource lors des prélèvements, une qualité des produits et une traçabilité exemplaire.

L’obtention de cette marque nécessite des compétences techniques conséquentes, c’est pourquoi le Parc s’engage auprès des entreprises pour les accompagner dans leur démarches d’acquisition de la marque « Végétal local » .

En parallèle, le Parc anime un groupe de travail réunissant les acteurs du territoire afin d’organiser ensemble la filière.

 


La marque « Végétal Local »

 

 

Pour valoriser l’utilisation de semences ou de plants locaux, l’Office Français pour la Biodiversité a mis en place la marque « Végétal Local ». Le PNRPC se propose d’accompagner les porteurs de projet de son territoire dans cette démarche de commercialisation de semences ou de plants locaux

Pourquoi ?

  • Des semences et des plants issus de générations de sélection et d’adaptation au rigoureux climat de nos montagnes qui leur permettent une meilleure prise et survie.
  • Une diversité génétique favorisant leur résistance aux maladies et aux ravageurs.
  • Un fleurissement au bon moment pour les pollinisateurs et les auxiliaires de culture.

Pour qui et quel usage ?

Agriculteurs, semenciers, vous souhaitez valoriser des semences issues d’écart de tri des céréales ? Pépiniéristes vous aimeriez proposer une gamme locale et vous engager pour la biodiversité ?

Récoltez, multipliez des plantes messicoles issues de vos champs, des mélanges fleuries de prairies naturelles, des bulbes, rhizomes, touffes, boutures ou semences de plantes annuelles, vivaces, d’arbres ou d’arbustes sauvages.

Pour des plantations de haies champêtres ou de jardins aromatiques, pour des jachères, inter-rangs, bandes ou pelouses fleuries.

Les besoins en semences et plants sont nombreux : Département, Fédération de Chasse, RTE, Station de ski, ONF, Commune, Agriculteurs, Particuliers, DIRSO… autant d’acteurs en recherche de qualité et d’engagements pour la biodiversité.

Selon quelles règles ?

« Végétal Local » propose un règlement technique permettant d’assurer la qualité des produits tout en préservant les zones de collecte :

  • Récolte dans des champs non semés depuis 1990 ou sur des arbres sauvages ou plantés avant 1970
  • Inventaires floristiques des parcelles récoltés
  • Absence d’espèces envahissantes, exotiques, protégées
  • Diversité génétique renouvelée (pour la multiplication) tous les 5 générations
  • Traçabilité de la production
  • Récolte maîtrisée pour préserver la ressource naturelle

Lorsque votre dossier de candidature est retenu par le comité de sélection, un audit initial a lieu permettant de valider l’obtention de la marque. La cotisation annuelle est de 200€ pour les récoltants et de 400€ pour les producteurs. Elle ouvre le droit d’afficher le logo « Végétal local » sur vos produits et de bénéficier de la communication et de la réputation de la marque.

L’accompagnement du PNRPC

Le Parc se propose d’accompagner les porteurs de projets volontaires pour commercialiser des semences ou des plants locaux et les valoriser via la marque « Végétal local ». Le Parc s’engage à accompagner les porteurs de projet jusqu’en 2022 pour :

  • Identifier des zones de collecte adaptées
  • Réaliser les inventaires floristiques des parcelles pour la récolte de semences
  • Élaborer les dossiers de candidature à « Végétal Local » et à la dérogation CTPS
  • Mettre en place une méthode de traçabilité rigoureuse
  • Relayer, communiquer sur la marque « Végétal Local » et valoriser le travail de ses adhérents sur son territoire
  • Mettre en réseau les récoltants/producteurs et les acheteurs

« Végéal Local » vous intéresse ? Contactez-nous !

Contactez Ingrid Forey ingrid.forey@pnrpc.fr, chargée de mission médiation agri-environnement au Parc.
Lors d’un rendez-vous, vous pourrez aborder ensemble votre projet, le fonctionnement de la marque et l’accompagnement possible par le Parc.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+