Ces dernières années, le département fait face à une double problématique : pic du cycle naturel de la chenille processionnaire du pin et conditions climatiques exceptionnelles (automne chaud et sec suivi d’un hiver doux). Le dérèglement du climat actuel (pluies et neige en octobre et novembre et périodes de gel prononcées par la suite) favorise l’installation et la progression de la chenille processionnaire, qui est originaire de régions chaudes et sèches…

La vision de ces nids impressionnants inquiètent les communes et les promeneurs.

Les risques et effets indésirables sur les forêts, la faune environnante et sur les promeneurs

Quand les chenilles sont dérangées par le vent par exemple, les chenilles projettent des poils microscopiques, qui fonctionnent comme des harpons. Quand on se gratte, le poil se casse et libère une substance urticante et allergène.

Quels sont les risques ?

  • Sur l’homme et les animaux  :
    Ces poils urticants provoquent des symptômes graves chez les humains et certains animaux : rougeurs, démangeaisons, larmoiements, difficultés à respirer… Il faut nécessairement contacter un vétérinaire ou un médecin en cas d’apparition de ces symptômes.
  • Sur les arbres :
    La chenille processionnaire se nourrit des aiguilles de pins, ce qui a pour conséquences l’affaiblissement de l’arbre, et la diminution de son activité photosynthétique. Elle peut néanmoins être détruite à différents stades de son cycle biologique (larve, papillon, chrysalide) par certains oiseaux (mésanges, huppes fasciées…) mais aussi par les chauves-souris… !

Que faire si j’ai des nids dans les pins de mon jardin ?

Tout d’abord, ne pas s’inquiéter ! Il faut dans un premier temps évaluer le niveau d’infestation de vos arbres à l’œil nu :

  • De 1 à 5 nids : votre infestation est faible
  • De 5 à 10 nids : infestation moyenne
  • De 10 à 20 nids : votre infestation est forte
  • Au-delà de 20 nids : on parle d‘infestation massive

Si le niveau d’infestation est moyen à fort, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel habilité pour traiter vos arbres. Plusieurs méthodes de lutte sont possibles : échenillage, éco-piège, confusion sexuelle..
Vous pouvez contacter le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes directement pour être conseillé.

Attention : la processionnaire du pin ne s’éradique pas, il est uniquement possible de réguler sa population

Actions Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

La campagne de sensibilisation du PNR a été initiée en 2023 suite aux nombreux retours des habitants et élus du territoire, démunis face à ce problème.

Réalisée sous forme de dépliants puis de panneaux, cette campagne vise à alerter les habitants et visiteurs sur les risques existants.
Vous y trouverez aussi les bons gestes à adopter en cas de contact direct ou indirect.
Téléchargez clique droit sur l’image.

 

 

 

 

Au total, 100 panneaux ont été commandés auprès de 14 communes en Cerdagne, Capcir et en Conflent :

Egat, Enveitg, Estavar, Latour-De-Carol, Osséja, Sainte-Léocadie, Ur, Saillagouse, Bolquère, Caudiès-De-Conflent, La Llagonne, Railleu, Saint-Pierre-Dels-Forcats, Olette.

Ces panneaux seront disposés sur des sites infestés, fréquentés par la population (chemins de randonnées, écoles, parkings) avec l’appui de l’ONF et des agents communaux.

Retrouvez sur le site https://chenille-risque.info/, l’Observatoire des chenilles processionnaires, coordonné par les Ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture et de l’Écologie.

Plus d’infos sur la campagne au PNR : 04 68 04 04 29 – contact@pnrpc.fr

Les financeurs

Cette action a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte forestière du PNR Pyrénées Catalanes. Celle-ci a bénéficié de financements provenant de fonds européens, régionaux et départementaux (FEADER, Région, Département, PNR)

  

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+