-
Les enseignants décrivent leur cadre de classe idéale.
Quel serait le cadre idéal d’enseignement ? Nous avons posé la question aux enseignants présents à la Journée d’échange "Outils pédagogiques d’éducation à l’environnement" en septembre 2020. Écoutons Laurence Philippot (collège J.S.Pons de Perpignan), Pierre D’aider (Collège Madame de Sévigné), Mayeulle Labonne (école d'Osseja), Béatrice Garçon (école de St Pierre des Forcats) et Audrey Bareil (collège Pons de Perpignan).
Merci à nos partenaires @tram66, au @ledepartement66. -
La compagnie Ki en création de spectacle à La Clé, Villefranche-de-Conflent
Nous avons rencontré La Compagnie Ki en résidence de création dans le nouveau tiers-lieu créé par le collectif La Clé à Villefranche-de-Conflent.
Pendant que les salles de représentation sont fermées, les artistes travaillent pour enchanter leurs publics à nouveau. -
Un mardi avec les producteurs, au marché de Prades, Pyrénées-Orientales
Décembre 2020. A Prades les producteurs locaux sont au marché. Ce marché attire les consommateurs soucieux de la bonne gastrostomie locale et des liens entre producteurs et consommateurs. Une ambiance unique qui se répète tous les mardis et samedis de l'année. En ces préparatifs de fêtes, c'est Éric Tublet de la Ferme auberge Le Mas Lluganas (Mosset), qui nous présente ses produits fins à base de veau, oie, cochon.
Consommons local ! -
Spot d'observation de la migration des oiseaux. Col de La Perche, Eyne.
François vous attend au spot d'observation ornithologique d'Eyne du 15 juillet au 31 octobre, de 9h à 17h30, tous les jours, tous les ans.
Depuis 15 ans, les passionnés et bénévoles participent au comptage de la migration des oiseaux dans ce couloir qui réunit les conditions idéales de courants d'airs chauds qui portent les oiseaux et les mènent directement au détroit de Gibraltar.
De nombreuses espèces d'oiseaux européens poursuivent le long voyage en passant soit par le Détroit de Gibraltar pour atteindre l'Afrique Subsaharienne, soit par le détroit de Messine (Italie) pour aller vers la Tunisie pour l'Afrique orientale, soit par le détroit du Bosphore (Turquie) pour se rendre vers le Moyen-Orient et l'Orient. Leur but est de passer par les endroits les plus étroits car le survol des mers ne leur offrira ni nourriture, ni endroit pour se poser.
Le plateau Cerdan est un couloir idéal pour leur passage.
François et les bénévoles de cette saison ont déjà compter 128 523 oiseaux, dont 24 398 rapaces. François envoit tous les soirs les comptes sur "migraction.net".
Il vous attend, peut vous prêter du matériel et a même prévu que vous puissiez faire vos grillades sur place.
Merci au chef d’orchestre François Gallon (membre de l’association CERCA Nature, photographe amateur), Cathy de Rouen, et Olivier de Nîmes pour le partage de leur passion.
Levons la tête, les oiseaux passent. -
TREMPLIN un accompagnement pour les projets économiques. (2:15')
Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, le Syndicat mixte Canigó Grand Siteet un réseau de partenaires (organismes consulaires, structures d’accompagnement, institutionnels, communautés de communes…) agissons pour aider les initiatives locales et faire vivre l’économie rurale.
Contactez-nous !
mathilde.montzieux@pnrpc.fr -
TREMPLIN Accompagnement pour les projets économiques
Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, le Syndicat mixte Canigó Grand Siteet un réseau de partenaires (organismes consulaires, structures d’accompagnement, institutionnels, communautés de communes…) agissons pour aider les initiatives locales et faire vivre l’économie rurale.
Contactez-nous !
mathilde.montzieux@pnrpc.fr -
Les butineurs du jardin. ©F.Soisson/PNRPC
Images tournées dans un jardin, près d'Olette, village des Pyrénées-Orientales où se trouve la Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Merci à Florent Soissons pour la réalisation et le montage.
©F.Soisson/PNRPC -
GrandRhinolophe de la Maison du Parc naturel régionale des Pyrénées catalanes,
Deux mois après l'installation de la première femelle Grand rhinolophe dans les combles spécialement aménagés de La Maison du Parc, ils sont 235 au 14 mai !
Olette, Pyrénées-orientales.
Il y a de la vie, là-dedans !
©PNRPC -
ITW Tony GUERIN
Tony GUERIN a suivi l'accompagnement Tremplin. Il nous présente son projet de miellerie collective.
© PNRPC -
ITW Mylène THOMAS
Mylène THOMAS produit des plantes tinctoriales. Elle a suivi l'accompagnement Tremplin.
©PNRPC -
ITW Erika Boulic
Erika Boulic a suivi l'accompagnement de Tremplin pour lancer son activité. Elle est créatrice de culottes menstruelles lavables ! -
Paon de jour ©PNRPC
-
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes_ Repas Larve Coccinelle
Une larve de coccinelle en train de dévore un puceron.
à La Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
La Bastide, Olette 66360.
©PNRPC -
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ©GPS Tourism 2019
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ! -
Tetard crapaud commun Caudies de conflent©PNRPC
Tetard crapaud commun Caudies de conflent ©PNRPC -
La marche de Saga pedo, la magicienne dentelée © PNRPC
La marche de Saga pedo, la magicienne dentelée © PNRPC -
Isard Puigmal ©PNRPC
Isards sur le massif du Puigmal ©PNRPC.
septembre 2019 -
Scorpion languedocien Jujols ©PNRPC