Dans la mythologie grecque, Thémis (en grec ancien Θέμις) fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) est une des Titanides qui personnifie la Loi Divine régissant le comportement des hommes. On disait qu’elle avait des dons de voyance si puissants qu’elle pouvait voir des choses que même Zeus ignorait.

Thémis, c’est aussi le nom donné à cet incroyable établissement qui surplombe une partie de la Cerdagne…

Revenons sur son histoire :

A partir de 1976, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Électricité de France (EDF) travaillèrent à l’étude de la production électrique solaire par voie thermodynamique dans le cadre du programme THEM (Thermo-Hélio-Électrique-Mégawatt) après les chocs pétroliers.

Compte tenu de son ensoleillement exceptionnel, EDF choisit alors la Cerdagne pour construire une centrale électro-solaire. C’est dans ce cadre que le Département des Pyrénées-Orientales acquit les terrains nécessaires sur la commune de Targasonne pour implanter THÉMIS, 1ère centrale solaire thermique à concentration à tour au monde. La Cerdagne bénéficie en effet d’une exposition de près de 2 400 heures de soleil par an, à une altitude de 1650 mètres favorisant la réception du rayonnement solaire direct, élément essentiel aux technologies utilisant la concentration solaire comme les centrales thermodynamiques.

La centrale solaire fut inaugurée et opérationnelle dès 1983. Elle constituait alors une véritable référence internationale en matière de conversion de l’énergie solaire en électricité.

Cependant, l’État choisit à cette époque une orientation politique en matière d’énergie tournée vers le « tout nucléaire ». Le manque de rentabilité du site, alors même qu’il s’agit d’une centrale solaire expérimentale, conduit à l’arrêt du financement de la centrale par EDF en 1986.

De 1987 à 2004, la vocation solaire du site est mise entre parenthèses, mais les infrastructures de l’ancienne centrale Thémis profitent à la recherche en astrophysique car les conditions d’observation de nuit sur le site sont optimales. Des programmes permettent par exemple d’observer et de recueillir des informations sur les rayons gamma émis par l’explosion d’une étoile (supernova), ou encore d’observer d’autres événements plus importants comme des noyaux actifs de galaxie.
Les astrophysiciens qui travaillent sur ces dispositifs sont de l’IN2P3 du CNRS (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et le CERN (laboratoire européen pour la physique des particules).

En 2003, le Département des Pyrénées-Orientales soutenus par la Région Occitanie Pyrénéens Méditerranée, décide de rendre à la centrale Thémis son usage premier de recherche et de développement pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Thémis devient Thémis Solaire Innovation et le site est labellisé comme pôle de compétitivité qui vise à favoriser l’innovation technologique sur la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Le Département engage alors d’importants travaux de réhabilitation du site, soutenus par la Région, pour en faire une plate-forme de Recherche et Développement sur les technologies solaires concentrées thermodynamiques (CSP) et photovoltaïques (PV) d’envergure européenne voire internationale, articulée autour de 3 axes de développement :

  • Encourager la recherche et l’innovation dans l’énergie solaire,
  • Développer des formations, conférences ainsi qu’une offre pédagogique à l’attention des scolaires et du grand public sur les énergies renouvelables et la transition énergétique,
  • Promouvoir une offre de tourisme scientifique nouvelle en Cerdagne.

Thémis Solaire Innovation, les activités du site aujourd’hui :

  • Des appuis scientifique, technique, logistique, foncier, immobilier aux projets EnR innovants,
  • L’organisation de colloques, conférences, formations, rencontres professionnelles : Auditorium (capacité : 130 personnes) /Salles de réunion / travaux pratiques (capacité : jusqu’à 40 personnes) / Espace co-working / Système de vidéo-conférence / Connexion internet haut débit / Mise en réseau avec les professionnels locaux du tourisme / Showroom, espaces détente,
  • Organisation de séminaires et raid sportif professionnel,
  • Une offre de tourisme scientifique diversifiée avec des expositions, événements, ateliers scientifiques tout public,
  • Des animations éducatives pour éclairer les jeunes esprits sur la transition énergétique.

Thémis Solaire Innovation sera ouvert au public lors de vacances de Noël et de Février avec un accès gratuit aux expositions et vidéos de pédagogie sur l’énergie solaire, ainsi que la possibilité pour tous les publics de réaliser des objets fonctionnant à l’énergie solaire dans le “Fablab Solaire”.

Contact :
THEMIS SOLAIRE INNOVATION
86 Route de Thémis
66120 TARGASONNE
04 68 30 46 00 – contact-TSI@cd66.fr

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+