Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Eveil au territoire

L’éveil au territoire au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, c’est l’éducation à l’environnement à destination du jeune public, mais aussi des actions de sensibilisation aux patrimoines du Parc en direction des adultes.

Le ministère de l’Education nationale définit l’éducation à l’environnement comme l’outil qui permet aux élèves « d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques ». Ce « n'est pas une nouvelle discipline, précise le gouvernement. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes scolaires, des enseignements, par le biais de thèmes de convergence, tels que l'eau ou l'énergie, et à des moments spécifiques comme les classes vertes. »

L’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) en a fait une priorité dans le cadre de sa Décennie pour l'éducation en vue du développement durable qui vise à intégrer le développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage.

Au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, l’éducation à l’environnement et au développement durable se traduit par une série d’actions d’éveil au territoire à destination des scolaires, mais pas seulement.

Par le biais des programmes de valorisation de la géologie et des végétaux des Pyrénées catalanes, le Parc cherche aussi à sensibiliser les adultes, qu’ils soient habitants ou visiteurs du territoire. De même, les sentiers d’interprétation des patrimoines du Parc s’adresseront à tous les publics. De la Journée des énergies aux fêtes des verges en passant par la fête de l’arbre notamment, l’éveil au territoire fait aussi partie des manifestations du Parc.

De leur côté, les enfants sont concernés par les actions d’éducation à l’environnement du Parc dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors de l’école, avec le projet de labellisation des centres de vacances.

Ainsi se dessine une stratégie globale de dynamisation du secteur de l’animation qui doit faire face à d’importantes évolutions.

AGIR
au quotidien et dans le long terme
Découvrir
Découvrir
Visiter les Pyrénées catalanes
Blog révision
Blog révision
Retrouver le blog de la révision
recherche
Sur le site du Parc Naturel Régional
Newsletter
Inscrivez votre adresse mail