Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Natura 2000

Le Parc naturel régional s’est impliqué dans l'animation de trois sites Natura 2000 pour garantir une gestion au plus près du territoire.

Né du Sommet de la Terre de Rio (1992), Natura 2000 est un réseau européen de protection de la biodiversité. Mais pas seulement ! Selon la définition de la direction régionale de l’Environnement du Languedoc-Roussillon, Natura 2000 « doit aussi contribuer à la mise en œuvre d’un développement durable en cherchant à concilier (…) les exigences écologiques des habitats naturels et des espèces avec les exigences économiques, sociales et culturelles (…). Ces sites ne sont donc pas des zones protégées d’où l’homme serait exclu, et encore moins des sanctuaires de nature. »

Bien que la mise en œuvre de Natura 2000 ait longtemps suscité la polémique, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’est donc impliqué dans ce réseau, qui est particulièrement dense dans les Pyrénées-Orientales avec 25 zones préservées au titre des directives européennes Oiseaux et Habitats-Faune-Flore.

En charge de l’élaboration du plan de gestion du site Capcir-Carlit-Campcardos et de l’animation du site Madres-Coronat depuis 2006, le Parc a été désigné opérateur du site Massif du Puigmal - Carança en janvier 2009. Ces trois sites représentent plus de 70 000 hectares du Parc naturel régional, soit plus de 52% de sa superficie.

Deux autres sites Natura 2000 gérés par le Conseil général des Pyrénées-Orientales et le syndicat mixte Canigou Grand Site se trouvent sur le territoire du Parc. Un troisième n’a pas encore d’opérateur désigné.

Au vu de l’étendue de ces sites, le défi est de garantir une gestion au plus près du territoire.

AGIR
au quotidien et dans le long terme
Découvrir
Découvrir
Visiter les Pyrénées catalanes
Blog révision
Blog révision
Retrouver le blog de la révision
recherche
Sur le site du Parc Naturel Régional
Newsletter
Inscrivez votre adresse mail