Valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales sylvestres : Gestion durable de la biodiversité végétale et développement socioéconomique des zones rurales de l’Espace SUDOE.

ValuePAM est un projet transnational regroupant des partenaires portugais, espagnols et français. Il est cofinancé à 75% par le Fonds européen de Développement Régional (FEDER), à travers un programme Interreg SUDOE (Programme de Coopération Interreg V-B Europe Sud-occidentale).

Son objectif est d’améliorer la valeur de la ressource que constituent certaines plantes aromatiques et médicinales (PAM) et leur gestion, dans la perspective d’une diversification économique et d’un développement durable des espaces naturels ainsi que des zones rurales de l’espace SUDOE.

Pour ce faire, le projet mène des actions de caractérisation des PAM dans les territoires impliqués : analyses de certaines espèces, proposition de plans de gestion de la ressource et autres expériences pilotes comme la mise en culture.

ValuePAM se déploie jusqu’en 2018 dans 27 espaces naturels protégés des régions SUDOE : les 24 espaces intégrés dans la RENPA (Réseau des espaces naturels protégés d’Andalousie), le Parc naturel du Vale do Guadiana dans le Bas Alentenjo, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Parc national de Aiguas Tortas et Lago de San Mauricio, et diverses aires naturelles du réseau Natura 2000.

Objectifs spécifiques :

  • Améliorer la gestion de l’utilisation des PAM dans ces zones naturelles.
  • Valoriser socioéconomiquement le secteur des PAM à travers de nouveaux schémas d’entreprise.
  • Transférer les résultats aux institutions publiques et privées impliquées dans la gestion des ressources naturelles végétales.

Le projet se déploie en trois phases :

  1. Caractéristiques et modalités de gestion des PAM dans les régions SUDOE partenaires du projet.
  2. Valorisation et développement socio-économique du secteur lié aux PAM.
  3. Transfert des résultats.

Dates d’exécution : 2016 – 2018

Partenaires : Associação para o Estudo e Defesa do Património Natural e Cultural do Concelho de Mértola (ADPM, chef de file) • Centre Tecnològic Forestal de Catalunya • Fundacion Espacios Naturales de Andalucía • Fundación Centro Tecnologico Andaluz de la piedra • Conservatoire Botanique des Pyrénées • Junta de Andalucía • Centro de Excelência para a Valorização dos Recursos Mediterrânicos • Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Budget total : 1.28 M€
Subventions : 134 000 € pour les Pyrénées catalanes

 

Share this post : Facebook Twitter Google+