Communiqué de presse du 28/11/19

Découverte des Pyrénées catalanes pour les enfants du Parc naturel régional

Chaque année, depuis 2007, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNR) propose un programme d’animations pédagogiques « Objectif Découverte » en cohérence avec les programmes de l’Education Nationale. Les écoles du territoire du Parc participeront cette année encore au dispositif.

Pour Objectif Découverte 2019-2020, les écoles du territoire (primaires, collèges, lycées) ont reçu dès le printemps dernier un Appel A Projets leur demandant d’exprimer leurs besoins. 39 classes soit 765 élèves ont ainsi sollicité le dispositif sur le territoire du Parc. Après sélection des projets, 27 classes soit 532 élèves ont été retenues. Des projets très divers ont pu être proposés allant de la découverte de la Biodiversité de façon générale ou même très spécifiquement sur les insectes comme pour l’école primaire de Ria, en passant par l’alimentation, le jardin ou encore « les céréales de chez nous » avec le Collège de Bourg-Madame. Les plantes aromatiques et médicinales et plus globalement le pouvoir des fleurs seront aussi au programme dans plusieurs projets tels ceux portés par exemple par les écoles primaires de Serdinya ou de Targasonne. Mais la culture est aussi de la partie dans ce dispositif d’éducation à l’environnement et au territoire. Les écoles primaires de Font Romeu, de la Cabanasse ou encore de Montlouis travailleront les uns sur les contes et légendes liés au territoire, les autres sur la découverte et l’apprentissage des danses traditionnelles catalanes. Des thématiques davantage « développement durable » seront aussi traitées à l’image du projet de l’école primaire de Vernet-les-Bains sur le tri et le devenir de nos déchets ou encore celui de La Perle Cerdane d’Osséjà sur l’accessibilité et la mobilité.

Six à huit demi-journées d’animation seront réalisées durant cette année scolaire pour chaque classe engagée dans le projet. Des animations qui, pour la plupart, se dérouleront « dehors », un critère fort pour le PNR notamment depuis l’organisation sur son territoire (Fuilla) en janvier 2019 des rencontres nationales de l’éducation à l’environnement sur cette thématique. Au total, ce seront plus de 200 demi-journées qui seront proposées par le Parc naturel régional grâce aux animations réalisées par une dizaine de structures d’éducation à l’environnement ayant transmis des propositions pédagogiques. Ces structures ont pu dans leurs propositions non seulement répondre spécifiquement à chaque besoin des enseignants mais aussi valoriser leurs particularités et ainsi jouer sur l’originalité. Grace à ces associations, la qualité sera cette année encore au rendez-vous pour ce dispositif.

Le Parc naturel régional, dans sa mission de service public, porte ce dispositif, le coordonne et propose un financement à hauteur de 85% des interventions grâce à de l’autofinancement mais aussi à la participation financière du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec l’Education Nationale qui participe activement à son bon déroulé, son évaluation et son évolution.

Quelques exemples de projets « Objectif Découverte » 2019-2020 :

  • Le Capcir est un trésor (école de Matemale / CM1)
  • A la découverte du monde des insectes (école de Ria / TPS-PS-MS-GS)
  • De la terre à l’assiette au fils des saisons (école de Ria / CP-CE2-CM1)
  • Céréales de chez nous (Collège de Bourg-Madame / 6ème, 4ème SEGPA, 6ème ULIS, Primaire ULIS du CP au CM2 et classe catalan)
  • L’aventure dans les Pyrénées catalanes (Collège de Font Romeu / 5ème)
  • Glaner et cueiller en Capcir : les plantes sauvages et essentielles (école de Matemale / GS-CP-CE1)
  • Culture et traditions dans les Pyrénées à travers les danses (école de Font Romeu / CP-CE1 /classes bilingues)
  • L’agriculture paysanne en Capcir (école de Matemale / CM2)
  • Contes et légendes: quand notre territoire se raconte (école La Cabanasse et Mont Louis / TPS-PS-GS-CP-CE1-CE2)
  • Nos déchets, on en fait quoi ? (école de Vernet-les-Bains / MS-GS)
  • L’Homme et l’eau (Collège de Bourg Madame / 6ème et 5ème SEGPA)
  • La fée de l’eau (école de Bolquère / TPS-PS-MS)
  • Descendre au jardin (école de Sahorre / PS-MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2)
  • S’émerveiller, observer, apprendre, protéger avec les petits animaux (école de Corneilla de Conflent / CP-CE1-CE2)
  • A la découverte des plantes, des fleurs et de leurs pouvoirs (école de Serdinya / CM1-CM2)
  • Jardinons à l’école (école d’Egat / CP-CE1-CE2)
  • Mobile et agile (La Perle Cerdane / niveau moyen CE1)
  • Plantes aromatiques, culinaires et médicinales (école de Targasonne / CM1-CM2)
Partager cet article : Facebook Twitter Google+