Candidatez à Objectif découverte 2019-2020.
Cliquez sur
formulaire pour répondre en ligne à l’Appel A Projet.
Réponse attendue avant le 16 septembre 2019.

Proposez votre projet et nous vous aiderons à le mettre en œuvre sous réserve que celui-ci puisse s’intégrer dans le cadre de l’Appel A Projet téléchargeable ci-dessous.
C’est à vous de définir vos attentes, de préciser le thème et de partager vos idées.

Lancé en 2007-2008, ce dispositif d’éducation à l’environnement et au développement durable s’adresse aux enseignants du primaire au lycée. Le Parc apporte une aide technique et financière à hauteur de 85 % avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie.

Au final, le projet prend la forme de 6 ou 8 demi-journées. Le contenu mêle savoirs théoriques et apprentissages sensoriels par l’observation et l’expérimentation. Le thème fait échos au projet éducatif de l’école et aux missions du Parc. Les activités sont animées par des professionnels en lien avec les enseignants. Elles se construisent autour du « faire ensemble », du questionnement et de la remise en question des pratiques et usages.

En 2018-2019, ce sont près de 600 enfants (26 classes) qui ont bénéficié du dispositif.

Quelques exemples de projets réalisés en 2018-2019 :

  • Le Train Jaune : maillon jaune des Pyrénées-Orientales (école des Angles / GS au CE1)
  • Respectons l’eau, respectons la vie (école de Bolquère / GS-CP et CM1-CM2)
  • Le pouvoir des fleurs (école de Vernet-les-Bains / CP-CE1 et CM1-CM2)
  • Découvrir la culture catalane par les danses traditionnelles (école d’Angoustrine / CP au CM2)
  • Semons les graines de la culture (école de Err / TPS à CP)
  • Comprenons et réinventons notre paysage (La Perle Cerdane / CE1)
  • Du champ à l’assiette (école d’Angoustrine / TPS à MS)
  • Promenons-nous dans le PNR (école de Catllar / TPS à CM2)
  • Ecriture d’un fait divers en Cerdagne et Capcir (Collège de Font-Romeu / 4ème)
  • Sport et patrimoine (école de Dorres / CE2 au CM2)
  • Les insectes de la forêt d’Osséjà (école d’Osséjà / CM1-CM2)
  • Le sentier des artistes (école de La Llagonne / PS-MS)
  • Ecoquartier de demain (école de Saint Pierre Dels Forcats / CE2 au CM2)
  • Vivre et agir dans son territoire (Lycée de Font-Romeu / 1ère)
  • Créer dans et avec la nature (école de Fuilla / PS à GS)
  • Nos amies les abeilles (école d’Egat / TPS à GS)
  • L’arbre, isolé et en forêt (école de Bourg-Madame / MS-GS)

Ces projets ne sont que des exemples. Ils ont donné lieu à des présentations, parfois publiques, des travaux des enfants, sous la forme d’expositions, de projections, de maquettes, d’exposés, etc.

Témoignages d’enseignants :

Les animatrice ont fait preuve d’une grande disponibilité et écoute, de belles capacitéobjectifDecouverte2019_2020webs d’adaptation et d’improvisation, qui nous ont conduits à de très belles productions” NF

Les élèves ont créé de toutes pièces un spectacle en lien avec le patrimoine historique local. Tous les enfants ont adhéré avec plaisir à ce projet. L’intervenante s’est mise à leur portée et a su les motiver” JS

Chaque activité a été pensée pour convenir à l’âge de chacun, l’école étant partie en entier, de la petite section au CM2” YG

Nous sommes très satisfaites de cette séquence qui a permis aux enfants de découvrir des goûts et saveurs, les a mis en action et les a parfois surpris” SB

 

En savoir plus

Partager cet article : Facebook Twitter Google+