« Objectif découverte » est le nom du dispositif d’éducation à l’environnement et au développement durable du Parc naturel régional. Lancé en 2007-2008, à destination de l’ensemble des établissements scolaires, ce dispositif repose sur un catalogue d’animations pédagogiques et d’activités ludiques pour lesquelles les écoles et collèges des Pyrénées catalanes bénéficient d’une aide technique et financière du Parc à hauteur de 85 % avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie.

Dans le respect des programmes scolaires, ce dispositif pédagogique est également conçu en lien étroit avec l’Education Nationale. Les thèmes abordés font échos aux champs d’action du Parc : la biodiversité et le monde du vivant, les ressources et les énergies, l’eau, ou encore l’homme et le territoire.

Alliant savoirs théoriques et apprentissages sensoriels par l’observation et l’expérimentation, les activités menées dans le cadre d’Objectif découverte comprennent toutes au minimum une journée sur le terrain. Elles sont animées par des professionnels en collaboration avec les enseignants. Elles se construisent ainsi autour du « faire ensemble », du questionnement permanent et de la remise en question parfois nécessaire des pratiques et usages. Travailler aujourd’hui avec les acteurs et décideurs de demain est une des priorités du Parc.

Témoignages d’enseignants :

« Les animatrice ont fait preuve d’une grande disponibilité et écoute, de belles capacités d’adaptation et d’improvisation, qui nous ont conduits à de très belles productions et à une satisfaction générale des élèves et des adultes accompagnants » NF

« Le projet choisi correspondait à ce que j’attendais. Les enfants ont vite adhéré et progressé dans le travail de l’argile et le résultat a été plus que probant. Ils sont même allé plus vite que ce à quoi on s’attendait. Nous avons dû étoffer le projet avec l’étude d’un deuxième conte. L’illustration musicale proposée les a aussi enchanté et mériterait de se prolonger par un nouveau projet de découverte des instruments traditionnels. » CA

« Je pense reprendre la thématique des princes, bergers, la montagne et ses secrets, ceci grâce aux marionnettes papier et aux écrans fabriqués en classe et ainsi continuer avec ce médiateur pour permettre l’expression orale des enfants (faire des phrases, s’exprimer clairement, parler fort, imaginer la suite d’une histoire, dessiner et réécrire ce qui aura été produit à l’oral)« . MG

« Les élèves ont créé de toutes pièces un spectacle en lien avec le patrimoine historique local. Tous les enfants ont adhéré avec plaisir à ce projet. Ils ont ainsi pu comparer les modes de vie de l’époque à ceux d’aujourd’hui dans un cadre à la fois ludique et concret. […] Le retour des spectateurs leur a fait très plaisir car ils ont été complimentés de leur travail. Cela leur a montré qu’en se donnant du mal on pouvait réaliser un spectacle de qualité, apprécié par d’autres. L’intervenante s’est mise à leur portée et a su les motiver. Même (surtout) les élèves en difficulté scolaire ont pris du plaisir à créer ce spectacle. » JS

« Chaque activité a été pensée pour convenir à l’âge de chacun, l’école étant partie en entier, de la petite section au CM2.  Les activités de nature ont été réexploitées en classe. Ce séjour a laissé à chaque élève des souvenirs impérissables et des notions de protection de la nature et que les parents nous ont dit réentendre régulièrement. Pendant tout le séjour, les intervenants ont été à notre écoute pour modifier si besoin en fonction de la fatigue des enfants ou des opportunités de la météo, les activités« . YG

« Nous sommes très satisfaites de cette séquence qui a permis aux enfants de découvrir des goûts et saveurs, les a mis en action et les a parfois surpris. En effet, à travers ces activités diversifiées, ils ont pu goûter des racines, des fleurs ou des tiges, mais ils ont également cuisiné, découpé des fruits et légumes pour préparer des cocktails et fait germer des graines pour les goûter par la suite. Les enfants, quel que soit leur niveau (TPS, PS, MS), attendaient toujours l’arrivée de l’intervenante avec impatience, pressés de découvrir ce qu’elle apportait et ce qu’elle allait leur faire faire. » SB

 

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