Pour la deuxième année consécutive, l’association Film Recherche et Développement Durable (FREDD) propose des séances de cinéma en plein air – gratuites – sur plusieurs communes d’Oc­citanie. Répondant aux valeurs phares de l’association qui sont la sensibilisation aux théma­tiques environnementales et sociétales actuelles, le cinéma en plein air questionne et invite au débat les citoyens de notre région.

Table ronde et séance gratuite

à partir de 21h à La Maison du parc à Olette

FILM

« Main basse sur l’eau »

Jérôme Fritel,
2019, 87 min, France

Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau.
Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique… Partout sur le globe, la demande en eau explose. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries  d’eau récurrentes…
De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y  investissant des milliards d’euros. Après Goldman Sachs et HSBC, Jérôme Fritel enquête dans les coulisses du marché de l’eau.

Bande- annonce : https://www.youtube.com/watch?v=S3ZcLcey7tM

 


Communiqué du Festival

La protection de l’environnement est certes une priorité universelle mais il ne faut pas pour autant oublier l’urgence locale. C’est pourquoi le FREDD, par le biais de l’audiovisuel, choisit de s’investir sur son territoire et de rendre accessible la science à tous. Associer projections cinématographiques et temps d’échanges citoyens autour de l’écologie est un élément struc­turant du FReDD. C’est pourquoi les tables-rondes en amont des projections sont un moment privilégié de médiation culturelle, en présence d’acteurs locaux, de représentants de la société civile, de scientifiques et de porteurs de projets.
Au total : 28 projections, 11 longs-métrages, 7 courts-métrages, 27 lieux différents

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+