Les Pyrénées Orientales sont un département pastoral avec un territoire essentiellement constitué de zones de piémont et de montagne.

L’activité pastorale qui y est pratiquée correspond à des systèmes d’élevage basés sur l’utilisation de ressources naturelles spontanées:

© AFP-GP66

  • Des modes de production extensifs
  • Des espaces peu productifs et souvent non valorisables par d’autres activités (agricoles ou non)
  • Des races rustiques et des savoir-faire ancestraux
  • Une transhumance estivale comme composante essentielle de l’activité pastorale.
  • Un mode d’élevage exemplaire au niveau agri-environnemental.

 

Aujourd’hui, les montagnes utilisées, façonnées et protégées par les éleveurs pastoraux du département sont parcourues non seulement :

– par des marcheurs, mais aussi par des VTTistes, coureurs…

– pendant les week-ends mais aussi chaque jour de la semaine

– sur les sentiers principaux connus et balisés, mais aussi sur d’autres sentiers dont la trace GPS a pu être publiée sur le Web.

Recommandations

Le randonneur méconnait trop souvent le métier d’éleveur, de berger ou de vacher et n’a pas l’habitude de la proximité des troupeaux. En effet, les barrières des enclos laissées ouvertes entrainent une dispersion des troupeaux sur des territoires très vastes. Cela complique énormément le travail de rassemblement des animaux pour éviter les pertes et les divagations. Il s’agit aussi de respecter le travail des éleveurs qui doivent notamment savoir où se trouvent leurs animaux par obligation réglementaire et pour mieux les gérer.


© AFP-GP66

Les passages de vélos ou de chien non tenus en laisse peuvent provoquer des mouvements de panique dans le troupeau pouvant entrainer la mort de certains animaux par étouffement dans les clôtures, dérochement etc….

Chiens de protection et bovins peuvent être impliqués dans des incidents ou accidents qui peuvent être évités sous réserve d’une bonne connaissance des règles de conduite à tenir. Les règles de bases sont simples pour éviter tous ces désagréments :

  • laisser les portes/portails dans la position dans laquelle vous les avez trouvées (ouvert/fermé),
  • tenez votre chien en laisse, contourner les troupeaux sur une distance d’au moins 20 m même s’il faut pour cela quitter momentanément le sentier balisé,
  • adopter un comportement calme et non agressif face aux chiens de protection

Les espaces de nos montagnes sont des terres pastorales pour certaines depuis le Néolithique. Le pastoralisme a façonné le paysage tel que nous l’héritons aujourd’hui et tel qu’il est apprécié de chacun. Ce sont ces paysages ouverts et porteurs d’une biodiversité remarquable qui en grande partie contribuent à l’attractivité de notre territoire.

C’est pourquoi en 2020, l’association des AFP et GP a participé avec tous les acteurs du pastoralisme français à la démarche de demande de classement à l’UNESCO de la transhumance en tant que patrimoine culturel immatériel.  Ce classement est en cours d’instruction mais le ministère de la culture a d’ores et déjà inscrit cette pratique dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Les gestionnaires d’estive s’appliquent à prendre en compte la présence des autres usagers en ayant parfois une gestion plus fine des secteurs de pâturage (aménagement des dates) et en réalisant des aménagements de leurs équipements du type franchissement des clôtures (chicanes…).

Cependant avec l’augmentation de la fréquentation touristique on observe une augmentation importante des accidents ou des conflits. Avec la crise sanitaire du Covid-19, le développement particulièrement fort de la fréquentation dans les espaces pastoraux au cours de l’été 2020 rend le besoin de communication encore plus évident.

L’Association des AFP et GP des Pyrénées Orientales est une association loi 1901, qui a été créée en 1980 par des éleveurs. Elle fédère l’ensemble des structures pastorales collectives du département :

  • 59 Groupements Pastoraux (GP) et 4 communes gestionnaires d’estives

Les Groupements Pastoraux sont des regroupements d’éleveurs qui gèrent collectivement 90 % des estives du Département, soit plus de 70 000 hectares. Ils regroupent la quasi-totalité des éleveurs du département.

  • 25 Associations Foncières Pastorales (AFP) :

Les AFP, principalement situées en zone de piémont, structurent 13 500 hectares de foncier appartenant à près de 3 000 comptes de propriétés différents. Ces surfaces sont louées à des éleveurs à titre individuel ou à des GP.

  • 2 Associations Syndicales Autorisées de travaux (ASA de travaux) :

Les ASA de travaux sont situées actuellement sur la zone Montagne défavorisée et regroupent à ce jour environ 100 exploitations d’élevage pour le financement et le suivi des travaux pastoraux

Ces structures collectives sont la clé de l’élevage départemental, un élevage méditerranéen extensif. Nos actions d’animation foncière et pastorale permettent le maintien et le développement de pratiques agricoles ancestrales qui produisent de nombreuses aménités positives. Elles façonnent des paysages et participent à la biodiversité en produisant des produits (essentiellement carnés) d’exception dans des territoires eux-mêmes largement reconnus d’exception. Ces pratiques pastorales locales génèrent aussi de l’emploi direct et indirect et contribuent au maintien d’une vie économique et sociale au sein des zones rurales les plus reculées.

L’association des AFP et GP est engagée depuis plusieurs années dans un programme de communication visant à faciliter la cohabitation en montagne.

Aujourd’hui, l’association désire mettre en avant le besoin de cohabiter dans de bonnes condition en montagne à travers une campagne de communication basée sur l’humour dans l’inversion des rôles : «  et si nos animaux vous dérangeaient au travail ? ». Cette campagne crée par Morgane Bonnafoux (consultante en communication locale) insiste sur le fait que les pâturages sont des lieux de travail pour les éleveurs et que dans un souci de sécurité et cohabitation le respect des troupeaux et des éleveurs/berger/vacher est indispensable.

Article et photos : © Association des AFP et GP des PO

http://www.pastoralisme66.fr/

 

 


Panneau de sensibilisation à la Tour de Goa/ Casteil © AFP-GP66

L’association des AFP et GP des PO est également partenaire de la campagne #QueLaMontagneEstBelle diffusée par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+