Une rencontre technique a eu lieu fin mai 2022 avec Bruno Sirven de l’association Arbre et Paysage 32 sur les intérêts, les usages et les enjeux  de la haie champêtre.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les types de gestion de la haie les plus adaptés en fonction des besoins :

bois énergie, litière animale, gestion de bords de route, aménagements communaux, paysage…

L’association Arbre et Paysage 66 a également présenté les dispositifs d’aides financières pour l’entretien et la plantation de haies sur le territoire.

Cette journée, organisée dans le cadre du programme des Palabres d’aquí du PNR des Pyrénées catalanes, a eu lieu à Bourg-Madame avec une partie en salle et l’autre sur le terrain.

Au total 17 participants se sont réunis avec des objectifs autour des arbres champêtres variés : particuliers, photographe, services des routes du Département et de l’État, communes de Cerdagne, communauté de communes (gestion des sentiers, technicien rivières, Musée de Cerdagne). La journée a permis de présenter les multiples services rendus par les arbres et d’expliquer qu’il faut réfléchir sur le très long terme, à l’échelle des arbres et non humaine, pour avoir le bon arbre au bon endroit en sachant qu’un arbre se gère tout seul et ne nécessite en principe aucune intervention. Cependant les héritages que nous recevons nécessitent parfois des interventions et plusieurs cas concrets ont été étudiés sur le terrain.

Une journée riche en échanges avec l’association Arbre et Paysage 66 et le PNR qui reste à votre disposition, professionnels et habitants du territoire, pour accompagner vos différents projets autour des arbres.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+