Dans l’ensemble des massifs français, les enquêtes clientèles posent aujourd’hui la qualité de l’hébergement comme une composante de l’attractivité touristique. Que ce soit dans les stations de ski ou dans les stations thermales, les clientèles affichent des exigences renforcées, et un rejet progressif de produits trop petits, mal isolés, mal configurés,  peu accessibles, sous équipés, ou conçus à une époque où la priorité était la construction rapide de grandes capacités de lits. Les attentes évoluent ainsi en faveur de plus grandes surfaces, de meilleurs équipements, et d’une augmentation de la qualité et du confort des logements.

Or, en France et en zone de montagne, la moitié du parc d’hébergement touristique à plus de trente ans. Dans un contexte de raréfaction de la ressource foncière, il faut donc adapter l’offre, l’améliorer et mieux réfléchir aux attentes des clientèles pour maintenir l’attractivité du massif. Dans le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, environ 125 000 lits touristiques sont concernés. Cette capacité est à la fois importante et essentielle à l’économie touristique d’un territoire peuplé de 23 000 habitants permanents, mais elle a la particularité d’un besoin de rénovation global, ainsi que d’une répartition très déséquilibrée, comme en Capcir, où 7 % de lits marchands (hôtellerie, centres de vacances, gîtes, résidences de tourisme, meublés, campings, etc.) font face à 93 % de résidences secondaires, souvent peu attractives car anciennes, mais surtout sous occupées. Cette situation implique dans les communes d’importantes problématiques de « lits froids » , présentant de faibles taux d’occupation à l’année.

En parallèle, l’offre de lits marchands  existants, ainsi que les hébergements publics de type centres de vacances, nécessiteraient d’importants efforts de rénovation et de modernisation, exprimés par l’ensemble des professionnels du secteur, afin d’améliorer leur potentiel et leur attractivité.

Deux des enjeux majeurs pour le territoire sont donc la remise en marché de ce parc important, et la montée en gamme d’une partie de l’offre, avec pour objectif une augmentation de la fréquentation des hébergements. Pour y parvenir, les communes, les intercommunalités et le Parc naturel régional souhaitent engager une démarche innovante de « plateforme pour l’amélioration et le développement de l’offre de l’immobilier de loisirs ».

Ce dispositif s’inspire à la fois de celui d’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur son caractère intégrateur (un seul opérateur mandaté réunissant toutes les compétences nécessaires) et de celui d’opération de rénovation de l’immobilier de loisir (ORIL) pour son contenu. La plateforme consisterait en effet en un guichet unique, sous forme d’une prestation dont la maitrise d’ouvrage serait le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Le prestataire aurait à sa charge l’accompagnement des propriétaires de résidence secondaire pour les inciter à rénover leur bien et le commercialiser une partie de l’année grâce à un système de services et de subventions.

Objectifs :

Inciter à la commercialisation et à la rénovation du parc de logement, dans une double logique d’amélioration de l’offre touristique en attractivité et donc en fréquentation.

Pour le propriétaire cela se traduira par la centralisation et la facilitation de l’accès aux compétences nécessaires : expertises, financements et aides à la commercialisation.

Au-delà de cette plateforme, le Parc, en lien très étroit avec les communautés de communes et les opérateurs économiques et touristiques, travaille sur un montage financier permettant une prise en charge des travaux.

Les missions de la plateforme :

  • Une communication / promotion du service de guichet unique pour l’amélioration de l’offre d’immobilier touristique dans les Pyrénées catalanes.
  • Une prise de contact avec les propriétaires d’hébergements intéressés.

Si le dossier est éligible à la plateforme, auront ensuite lieu :

  • Un diagnostic du bien (visite et expertise).
  • Un conseil sur les éventuels travaux de rénovation, décoration, mise en valeur, aménagement, équipement, etc. du logement.
  • Un estimatif financier du programme de travaux, assorti d’une étude marketing ciblée sur le potentiel de valorisation du logement et les possibilités d’amortissement par commercialisation.
  • Une contractualisation entre le maitre d’ouvrage de la plateforme et le propriétaire du bien, sous la forme d’une convention engageant chaque partie (l’une à effectuer les travaux, à s’engager financièrement, puis à commercialiser le bien, l’autre à accompagner le propriétaire dans cette démarche et à lui subvenir financièrement sur un taux fixé à l’avance en fonction du programme de travaux).
  • Une mise à disposition de subventions pour ces travaux.
  • Une aide à la recherche de financements complémentaires.
  • Un appui à la commercialisation du logement (communication dans les offices de tourisme du territoire, dans les actions de promotion des stations, dans le réseau d’agences immobilières intéressées, etc.).

Contenu de l’action

  1. Définir le fonctionnement de la plateforme et la  mettre en place  du guichet unique  (recrutement de l’équipe).
  2. Simultanément, définir avec les communautés de communes, les critères d’aides à l’investissement ainsi que les règlements d’intervention.
  3. Assurer le suivi et veiller au bon déroulement de la prestation, être un relai de la communication sur le dispositif (en lien notamment avec les acteurs du tourisme : offices de tourisme…).
  4. Organiser les comités de suivi chargés de valider les financements des dossiers accompagnés par la plateforme.

 

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