Juin 2020.
Il faut croire que notre gîte aménagé dans la Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes à chauve-souris plaît bien ! Ils sont 235 adultes et quelques bébés ont aussi fait leur apparition.
Arrivés au printemps, ces mammifères volants occupent une partie des bâtiments en période estivale. Ce sont les femelles, qui prennent possession des lieux spécialement agencés pour elles, et forment de véritables colonies à partir du mois de mai.
Elles mettent au monde leur unique petit aux alentours du début du mois de juillet, en fonction des conditions météorologiques. En 2019, plus de 230 Grands rhinolophes, mères et petits, avaient été dénombrés dans ce gîte. A la tombée de la nuit, il est possible de les voir s’envoler à travers la fenêtre, lorsqu’ils partent se nourrir d’insectes.
L’année passée, une caméra a été installée à l’intérieur du gîte, afin de pouvoir suivre de façon plus précise, en direct et sans dérangement, ces locataires saisonniers fidèles. Vous pourrez donc passer dans les mois qui viennent épier l’évolution des Grand rhinolophes de la Maison du Parc à Olette !
Distribution gouano
Aussi, lorsqu’ils mettaient en place la caméra, les agents en ont profité pour nettoyer le gîte pour la saison prochaine, et ramasser le guano, amas d’excréments résultant de l’occupation de nos Grands rhinolophe. Le guano est un engrais naturel très efficace pour vos plantations qui s’utilise à faibles doses.
Si vous souhaitez en récupérer gratuitement, dès que les restriction de déplacement seront levées, contactez le Parc Naturel
EN IMAGES, au fil des mois.
La première occupante Grand rhinolophe, arrivée fin février 2020 au gîte de La Bastide, Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Mi-avril, elles sont déjà 10 !
Mai-Juin : 235 adultes et quelques bébés !