Les réserves naturelles nationales des Pyrénées-Orientales (RNN des P-O) sont des dispositifs juridiques permettant une protection efficace et pérenne d’espaces naturels remarquables mais fragiles. À la croisée d’influences climatiques diverses et héritières d’une longue histoire biogéographique, elles sont un refuge pour de nombreuses espèces patrimoniales. Les gestionnaires des réserves naturelles ont une forte
responsabilité pour leur conservation.

Les RNN des P-O sont fragilisées par l’attrait qu’elles suscitent. L’augmentation générale de la fréquentation, en particulier l’intensification des pratiques sportives de nature, menacent des milieux et des espèces. Ce constat a amené la Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC) à rédiger un document ayant pour objectif de trouver les équilibres qui protégeront les RNN des P-O contre les préjudices des pratiques sportives, “Schéma fédéral 2019-2023 : vers la maîtrise des sports de nature dans les réserves naturelles nationales des Pyrénées-Orientales”.
Le programme européen LEADER a permis de réaliser certaines opérations de ce schéma. La FRNC a ainsi testé des outils en ligne pour la maîtrise des sports de nature. Dorénavant, le sportif peut identifier, en fonction de sa pratique, de son itinéraire et de la date de sa sortie, les milieux et les espèces sensibles qu’il est susceptible de rencontrer et il peut obtenir des informations sur les comportements à adopter.
Toute l’expérience acquise par la FRNC a été synthétisé dans un livret : “Réserves naturelles nationales des Pyrénées-Orientales : outils en ligne pour la maîtrise des sports de nature”.


Illustration :©Thomas-Cordier_FRNC

Ce travail n’est qu’une étape et il appartient à chacun d’agir à sa mesure pour conserver la biodiversité.
Plus que jamais, les bonnes idées et les bonnes volontés sont requises pour préserver ce bien commun.
Dans l’espoir que ces documents vous intéressent et vous inspirent. Bonnes lectures.

Article © Réserves naturelles catalanes

Télécharger le Schéma Fédéral

Télécharger Outils numériques pour la maitrise des sports de nature

Le nouveau site internet de la Réserve naturelle nationale de Mantet avec carte interactive a été cofinancé par le fonds LEADER porté par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Projet cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural.
L’Europe investit dans les zones rurales.

©Raùl-Pimenta_FRNC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+