Floralab, le réseau transfrontalier de laboratoires botaniques à ciel ouvert

Depuis 2012, les techniciens, chercheurs, botanistes de Catalogne, d’Andorre, d’Ariège et des Pyrénées-Orientales collaborent pour améliorer les connaissances sur la flore rare et menacée de l’est des Pyrénées. Ce réseau s’est constitué et consolidé à travers les projets Floracat et Floralab.

 

Floralab+ vient dans la continuité de ces précédents projets pour poursuivre les travaux de suivis et d’étude des espèces particulièrement rares, menacées et endémique pour lesquels notre responsabilité dans leur conservation est grande.

les partenaires

Réserves Naturelles Catalanes 66 , coordinateur
Association des Naturalistes d’Ariège Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège
Université de Perpignan Via Domitia – UPVD
Universitat de Barcelona, Andorra Recerca i Innovació
Generalitat de Catalunya (partenaires associés : Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser, Parc Natural del Cadí Moixeró Parc Natural de l’Alt Pirineu Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

les financeurs

L’Europe via POCTEFA ; Commissariat de massif via FNADT

 

Floralab+ entend s’ouvrir au territoire, l’embarquer dans cette mission de connaissance et de protection de la flore. Cela s’appuiera sur deux outils élaboré lors du projet Florab :

  • les laboratoires botaniques à ciel ouvert sont des espaces avec des enjeux botaniques importants au sein duquel les acteurs socio-économiques se mobilisent conjointement avec les partenaires de Floralab+ pour améliorer la connaissance et la préservation de la flore ; Le parc est en charge de l’animation de trois LBCO : Capcir, Puigmal, Vallée du Carol.
  •  les villages botaniques des Pyrénées : est un label proposé aux communes souhaitant s’impliquer plus particulièrement sur la connaissance et la préservation de la flore : inventaire des arbres remarques ; mémoire des plantes utilisés ; catalogue des plantes des rues, des parcs, d’un étang particuliers ; spectacle vivant sur la flore etc. chaque village s’approprie cette thématique ! Le réseau des partenaire de Floralab+ est là pour accompagner cette démarche de connaissance et de protection.

Vous souhaitez que votre village s’implique pour obtenir ce label « village botanique des Pyrénées » ? Vous êtes plusieurs particuliers, associations intéressées, votre municipalité est motivée? Vous pouvez contacter le parc : contact@pnrpc.fr

En savoir plus sur Floralab : https://www.floralab.eu/

Le lancement de Floralab+ à Sort (CAT, Parc Natural de l’Alt Pirineu) le 26 février 2024.

© PNRPC, L’indépendant

Améliorer les connaissances sur la flore rare et menacée de l'est des Pyrénées.
Partager cet article : Facebook Twitter Google+