Le massif des Pyrénées est un réservoir de biodiversité. Près de 4500 espèces végétales l’habitent dont 160 sont endémiques, c’est à dire que leur habitat se restreint à ce massif. Il est important de protéger et de valoriser cette flore qui n’est retrouvée nulle part ailleurs.

Dans cette optique de préservation, d’étude et de valorisation de la flore rare et menacée est-pyrénéenne, la Fédération des réserves naturelles catalanes anime depuis 2012 le réseau transfrontalier FLORACAT et depuis 2020 le projet européen Floralab, impliquant l’Andorre, la Catalogne, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège.

En favorisant la coopération inter-professionnelle et transfrontalière pour la préservation et la gestion concertée de cette flore et de ses habitats, les partenaires du projet apportent leur compétence en termes d’amélioration des connaissances, de formation des étudiants en écologie mais également de sensibilisation auprès du grand public.

Ainsi, des rencontres transfrontalières socio-professionnelles ont regroupé des personnes de divers horizons. Entre élus, botanistes, scientifiques, forestiers, chercheurs, professionnels indépendants des Pyrénées-Orientales, d’Ariège, d’Andorre et de Catalogne.
Ces journées ont été riches de diversité, tant humaine que floristique !

  •  La première rencontre, dédiée aux guides et accompagnateurs en montagne sur la conservation de la flore des Pyrénées, s’est déroulée le 10 juin 2021 en Andorre.
  • Puis le Parc naturel des Pyrénées catalanes a piloté une seconde rencontre à Eyne (Pyrénées-Orientales) le 18 mars 2022. Elle visait à regrouper des élus autour de l’amélioration de la prise en compte de la flore dans les projets locaux et politiques territoriales. Leur ont été présentés des projets liés à la flore, des retours d’expérience et d’interventions consacrées à certaines espèces végétales pyrénéennes.
  • Enfin, la dernière rencontre visait les éleveurs et le monde de l’élevage. Elle se déroulera à Guils en Cerdagne début mai 2022.

 

De par leurs compétences scientifique et technique, les partenaires du projet Floralab sont présents pour accompagner professionnels et structures locales dans des démarches de gestion et de valorisation du patrimoine floristique de nos territoires. Notamment au travers d’actions et d’outils :

  • Le label « Villages botaniques pyrénéens« , vise à valoriser les démarches de prise en compte de la flore locale dans les politiques territoriales. Ces communes œuvrent en faveur du patrimoine botanique du point de vue de l’amélioration des connaissances, de la conservation, mais aussi et surtout de la vulgarisation de celui-ci auprès du public ;
  • le projet GREEN (Gestion et mise en Réseau des Espaces Naturels des Pyrénées) inclut l’amélioration de la biodiversité des milieux forestiers, agro-pastoraux et aquatiques ;
  • le concours prairies fleuries apportant une certaine reconnaissance aux agriculteurs qui favorisent la richesse floristique de leurs parcelles ;
  • la cueillette en milieux naturels et la participation/implication dont peuvent faire preuve les collectivités locales ;
  • l’accompagnement des acteurs du territoire sur des aspects de gestion, de préservation et de restauration écologique, par exemple dans les zones urbaines avec le projet Urbaflore (Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées).

La présentation de ces projets et les retours d’expériences n’ont été qu’un échantillon de ce qu’il existe à l’échelle de nos territoires.

 

Pour plus d’informations sur le projet Floralab et les partenaires rendez-vous sur le site Floralab, réseau de laboratoires botaniques à ciel ouvert

Les partenaires bénéficiaires et associés :

 

 

Près de 4500 espèces végétalesdans le massif des Pyrénées, dont 160 endémiques !
Partager cet article : Facebook Twitter Google+