Soutien aux manifestions locales

Date limite de dépôt du dossier de candidature : lundi 6 janvier 2022

Contexte

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional a pour mission :
• la protection et la valorisation des patrimoines,
• l’aménagement des espaces,
• le développement économique et social,
• l’accueil et l’information du public,
• l’expérimentation et l’innovation.

Il bénéficie du soutien du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Les Palabres d’Aquí, c’est une programmation annuelle lancée par le SM PNRPC en 2014. Celle-ci est faite de rencontres, de spectacles, d’ateliers, d’excursions découverte, ayant pour but de mieux connaitre le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, son patrimoine et ses richesses. Chaque rendez-vous est co-organisé avec des acteurs locaux qui ont à cœur de partager leur savoir sur l’histoire locale, la nature et les paysages… A pied, en bus, en train, ces manifestations se veulent accessibles à toutes et tous, enfants, personnes en situation de handicaps, familles…

Consulter le dernier programme de 2021 ici.

L’Appel A Projets 2022

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes invite les porteurs de projets intéressés à préparer et à présenter leur candidature pour animer un évènement qui sera intégré dans le programme des Palabres d’Aquí, sur la période de mars à décembre 2022. Ces évènements seront organisés par les candidats au présent appel à projet dont le dossier aura été retenu par un jury réuni mi-janvier 2022.

LES OBJECTIFS des manifestations intégrées à l’appel à projet des Palabres d’Aquí :

  • Cibler des publics variés (prioritairement les habitants : enfants, adultes,)
  • Proposer la découverte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes à travers la valorisation de ses richesses et de ses acteurs.
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux du territoire des Pyrénées catalanes

LES THÈMES

et sous-thèmes dans lesquels les animations doivent s’insérer :

JARDIN :

Biodiversité, paysage, circuits courts, cohabitation, savoir-faire, patrimoine

PASTORALISME :

Élevage, produits locaux, usages de la montagne, transhumance.

EAU :

Canaux d’irrigation, patrimoine hydraulique, Train Jaune, zones humides, rivières, changement climatique.

CATALANITÉ :

Animation en langue catalane et/ou présence d’un élément de l’identité catalane lors de la manifestation : cobla, ballet, castell, Correfoc.

NOCTURNES DU PARC :

Obscurité biodiversité (faune nocturne), patrimoine céleste, éclairage public, préservation de la nuit, observation chauve-souris, observation du ciel étoilé, soirée astronomie, randonnée nocturne, atelier planetarium.

Les projets relevant d’autres thématiques seront exclus.

MODALITÉS

Les porteurs de projets détailleront dans leur dossier les dispositifs de médiation qui leur permettront de mettre en valeur l’un ou plusieurs des thèmes cités ci-dessus.

Les projets présentés devront préciser le partenariat entre le porteur de projet et la collectivité où se déroulera la manifestation participation financière ou en nature des partenaires).

Un regard particulier sera porté aux dossiers prenant en compte : l’accessibilité des personnes ayant un handicap, la mobilité en favorisant le co-voiturage, les transports collectifs et les déplacements doux, la cohésion sociale (implication des habitants, approche intergénérationnelle), la diversité des partenaires.

Les animations privilégieront l’aspect pratique, participatif et/ou ludique, afin de favoriser l’implication et l’engagement des participants (ateliers pratiques, collectes, séances d’observation…).

Les candidats retenus seront convoqués à une réunion dans le courant du mois de janvier 2022. Au cours de cette réunion d’information, le SMPNRPC présentera dans le détail la philosophie du dispositif des Palabres d’Aquí et reviendra sur le partenariat et le lien avec les organisateurs de manifestation.

Communication

Pour les projets retenus, le SM PNRPC prendra en charge la publication d’un document de communication présentant le programme imprimé des manifestations organisées dans le cadre des Palabres d’Aquí 2022. Des affiches spécifiques pourront être conçues ponctuellement, sur demande et selon les besoins. A charge dans ce cas au candidat d’assurer leur impression et la diffusion. La communication web sera aussi réalisée via l’agenda du site du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et devra être relayée par les porteurs de projets et les collectivités partenaires. Les partenaires médias (France Bleue Roussillon, Radio Arrels, L’indépendant, Le Petit Agenda, Le journal Mon département…) seront également informés des animations des Palabres d’aquí pour intégrer les animations dans leur publication et programmer des interviews des porteurs de projets.

 

Renseignements

Christelle Frau, chargée de mission patrimoine et culture

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

04-68-04-97-60

christelle.frau@pnrpc.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+