Résidence d’artiste

Mettre à disposition temporaire, par une institution publique ou privée, un espace à un ou plusieurs artistes afin de favoriser la création et l’exposition d’œuvres d’art ou l’élaboration de spectacles ».

« Voyez danser les pulsations du soleil et fiez-vous à votre cœur qui bout. Le tremblement de vos paupières c’est le tremblement de la vérité. Laissez s’épanouir les couleurs. Suivez ce poème dramatique. Allez éternellement à la rencontre. Passez par les villages »
 Telle est la sublime invitation qui clôt le poème dramatique de Peter Handke Par les villages.

EN IMMERSION, « VIVRE AU VERT » DANS LE PARC NATURE RÉGIONAL DES PYRÉNÉES CATALANES

Vous risquez de croiser dans vos villages deux jeunes artistes, Alice Baude, diplomée d’un master de création littéraire et d’un diplôme national supérieur d’études plastiques et Maud Buckenmeyer, diplomée de l’école de danse et chorégraphie de Berlin (HZT). La Parc naturel régional les accueillent en résidence en Pyrénées catalanes en 2021. Elles séjourneront dans les communes de Bourg-Madame, de Formiguères et d’Olette et rayonneront sur l’ensemble de la Cerdagne, du Capcir et du Conflent.

Cet accueil d’artistes, expérimenté par le PNR cette année, a pour but de recueillir la perception des habitants du Parc, sur le fait d’habiter à l’année, au fil des saisons, dans un environnement de moyenne et de haute montagne, dans un milieu naturel d’exception impliquant des avantages et des inconvénients. Il s’agit de parler ensemble du territoire dans un contexte de rencontre, entre la population et les artistes, autour d’une expérience commune de création.

Autour de leurs disciplines respectives que sont l’écriture, la poésie, la performance, la danse, Alice et Maud proposeront des ateliers et des temps de partage (écriture et poésie, herbier poétique, création de recueils illustrés, fanzines avec les adolescents, chasse au trésor pour les enfants, ateliers de paroles…), des performances (danses, machine à écrire sur les marchés), et différents évènements qui viendront ponctuer leur temps de présence (performance dansée, happening, spectacle à emporter).

Tout au long de leur résidence, les deux artistes alimenteront un blog, chacun pourra donc suivre le cheminement de ce parcours artistique et les productions qui résulteront de ces différents temps d’échange. Elles seront tour à tour, sur les marchés, dans les médiathèques, dans les commerces de proximité, les lieux de vie, les écoles, et aussi là où on ne s’attend pas de les trouver.

Nous invitons largement l’ensemble des habitants du Parc à prendre part à cette aventure à titre personnel ou dans le cadre de vos implications associatives.

Contactez Christelle Frau, chargée de mission culture et patrimoine au 04-68-04-97-60 pour plus d’information et retrouvez la présentation de la résidence, le dossier complet du projet et le profil des artistes au lien suivant.

https://alicebaude.wixsite.com/aubadeciel


Alice BAUDE ©Valérie Baude
©Tiffany-Vailier

 

 

Maud BUKENMEYER © Laurent Poléo Garnier

CALENDRIER DES INTERVENTIONS DES ARTISTES –
RÉSIDENCE VIVRE AU VERT

DIMANCHE 15 AOUT AU MERCREDI 15 SEPTEMBRE

 

Mercredi 18 aout 2021 16h à 18h30

Musée de Cerdagne

Lancement de la résidence avec la performance artistique « plantons nos souhaits »

 

Mardi 24 aout 2021 toute la matinée

Marché d’Eyne (partenaire Maison de la Vallée et mairie)

Performance artistique surprise

 

Jeudi 26 aout 2021 toute la matinée

Marché d’Osseja

Lecture et danse publique

 

Mercredi 8 septembre 14h30 à 16h30

Musée de Cerdagne (en partenariat avec le PIJ d’Osseja)

Atelier de fabrication de fanzyne pour ados à partir de 12 ans

Partager cet article : Facebook Twitter Google+