C’est avec beaucoup d’émotions que nos deux artistes en résidence ont achevé les 3 mois consécutifs de résidence fin novembre 2021. Alice Baude et Maud Buckenmeyer sont arrivées le 15 août en Cerdagne à Caldéguas puis ont investi le village d’Olette-Evol en octobre, pour finir leur résidence à Formiguères en novembre. Nous remercions les communes partenaires qui les ont logées et accueillies si chaleureusement.

Les artistes ont créé un véritable lien avec les habitants au travers de poésie et danse publique, de performances artistiques, d’ateliers de reliure ou encore d’ateliers mémoire orale avec les ainés et les écoliers. Elles ont vécu 3 mois dans ces 3 villages et ont circulé en Cerdagne, Conflent et Capcir en collectant la parole de ceux qui vivent dans le Parc naturel régional. Alice et Maud ont expérimenté de nouvelles formes artistiques et posé un regard neuf, neutre et sensible sur notre territoire. Elles ont frappé aux portes closes des petits villages de montagne, sont entrées dans les foyers, offert des moments artistiques dans les espaces publics. Alice et Maud ont réussi à embarquer les gens dans leur démarche, bousculant les codes des rencontres avec la liberté que seule permet la création artistique.

Le résultat de ces 3 mois de résidence est très riche, des extraits de leur travail est à découvrir dans le blog de la résidence au lien suivant https://passerparlesvillages.wordpress.com/blog/


Préparer la terre pour les souhaits, événement de lancement de la résidence « Plantons nos souhaits » à Sainte Léocadie


La déambulation entre chien et loup, événement « Veillée poétique » à Evol


Maud déclame Peter Handke, événement « Goûter créatif » à Caldégas

 

Valcebollère, peinture

 

Images ©Maud et Alice,et PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+