Depuis 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’investit pour le développement et la promotion de l’occitan et du catalan. Véritables marqueurs de l’identité régionale, ces langues font parties du patrimoine culturel. « Parlem una cultura viva » s’est construit avec l’ensemble des acteurs : citoyens, associations, organisations culturelles, professionnels du tourisme, de l’économie, de l’écologie, du transport et du territoire. Cette large consultation a permis de créer une coopération entre les différents acteurs du territoire et de dynamiser la promotion des langues et cultures occitane et catalane.

QU’EST-CE QUE LE PLAN PARLEM UNA CULTURA VIVA ?

C’est un schéma de politique linguistique et un outil de mobilisation collective pour le Catalan et l’Occitan. Il fixe les objectifs, priorités et stratégies de politique linguistique pour les 6 années à venir et s’articule autour d’engagements forts qui constitueront les marqueurs de l’action régionale en faveur du catalan et de l’occitan. Son ambition est de fédérer et rendre acteur l’ensemble des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires locaux autour de la promotion, de la connaissance et de l’usage des deux langues historiques du territoire, l’Occitan et le Catalan, porteuses de valeurs et de richesses culturelles qu’il s’agit de mettre en partage comme Bien commun appartenant à tous les habitants.

 

Dans le cadre de la priorité numéro 6 du plan : « Développer des outils structurants au service d’une politique linguistique dynamique et concertée », la Région Occitanie souhaite impulser une nouvelle dynamique dans le cadre de la définition de sa politique linguistique, de sa mise en œuvre et de son évaluation, basée sur des principes de réflexion collective, d’échange et de coopérations. La mesure numéro 65 de cette priorité, identifie clairement les Parcs naturels régionaux d’Occitanie pour :  « Porter une réflexion globale sur la stratégie de valorisation et de promotion de l’occitan et du catalan à l’échelle des Parcs Naturels Régionaux grâce à la création d’une mission Interparc sur cette thématique ».

 

La création d’un interparc langues régionales en 2023 constitue un point de départ et contribue à mettre en œuvre cette réflexion globale. Des actions concrètes en découleront dés le 1er semestre 2024. En parallèle, d’autres réflexions sur le bilinguisme français catalan à l’échelle du PNR Pyrénées catalanes sont menées avec les services de la Région et ceux de l’Office Publique de la Langue Catalane (OPLC).

SYSTEMATISER LE BILINGUISME DANS NOTRE SIGNALETIQUE

La Région prend un engagement (engagement numéro 2 du plan) d’installer un bilinguisme français/occitan ou français/catalan systématique dans le cadre de ses opérations d’installation ou de rénovation progressive de sa signalétique. Conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion.

 

La Région incite fortement ses structures partenaires à aller dans le même sens, en leur demandant de systématiser le bilinguisme dans les supports signalétiques (SIL, RIS, interprétation…), plus particulièrement sur les actions financées par ses services. Cette systématisation sera effective dès 2024 pour tous les projets financés par la Région, portés par le PNR Pyrénées catalanes et ses partenaires, et sera recommandée dans tout les autres projets de signalétique, dès lors que cela sera possible.

télécharger le plan Parlem una cultura viva :

Partager cet article : Facebook Twitter Google+