Info trafic actus

Communiqué de presse SNCF, février 2022

SNCF RÉSEAU RÉALISE D’IMPORTANTS TRAVAUX ENTRE PERPIGNAN ET LATOUR-DE-CAROL

Du 28 février au 6 mai 2022, le trafic est interrompu sur la ligne du Train Jaune, afin de réaliser plusieurs travaux : la remise en peinture du tablier métallique du pont ferroviaire d’Olette, le remplacement des composants de la ligne à haute tension et la purge d’ouvrages en terre (remblais, déblais).
Au total, 13,5 millions d’€ ont été investis sur les travaux de la ligne du Train Jaune entre 2019 et 2022, financés par la Région Occitanie (91,5 %) et SNCF Réseau (8,5%).
En parallèle, du 7 mars au 15 avril 2022, la circulation des trains liO sera interrompue entre Perpignan et VillefrancheVernetLesBains pour réaliser d’importantes opérations de modernisation et de maintenance. Celles-ci consistent à régénérer 7 aqueducs qui assurent l’écoulement des eaux, à moderniser la voie principale et voie d’évitement en gare d’Ile-sur-Têt, à renouveler des traverses entre Prades et Ria et à remplacer des composants du système de signalisation.
Sur la ligne Perpignan Villefranche-Vernet-Les-Bains, 1,05 million d’€ ont été investis par la Région Occitanie (93,4 %) et SNCF Réseau (6,6%) entre 2019 et 2022.
Durant les travaux, la liaison entre Perpignan et Villefranche-Vernet-Les-Bains sera assurée par autocars.

Pour toute information sur les conditions de circulation pendant les travaux entre Perpignan et Latour-de-Carol :
– Site Trains liO Occitanie : www.ter.sncf.com/occitanie
– Appli : liO Occitanie
– Contact Trains liO SNCF Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits)


letrainjaune.fr

Il est à la fois un moyen de transport du réseau Train liO en avance sur son temps puisqu’à énergie renouvelable depuis 112 ans, le monument le plus visité du département des Pyrénées-Orientales et l’emblème de notre territoire. Le Petit Train Jaune, canari, ligne de Cerdagne… souffrait pourtant de manque de lisibilité.

En 2016, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée désigne la ligne du Train Jaune prioritaire, à sauvegarder et à mettre en valeur lors des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité. Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est alors désigné pilote de la Commission territoriale.

Les missions de la commission territoriale

• Faire remonter les besoins du territoire de la ligne centenaire
• Piloter l’ensemble des projets de mise en valeur touristique
• Œuvrer à une meilleure concordance du Train Jaune avec les besoins des habitants du territoire en termes de mobilité.
Ainsi, s’est imposée la nécessité d’un outil pour tous, harmonisant les informations de la ligne, véritable colonne vertébrale reliant le Conflent aux hauts cantons depuis 1910.

En janvier 2022, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et ses partenaires sont heureux de lancer le site internet consacré à la ligne : letrainjaune.fr

Vous y trouverez

  • L’ensemble des informations pratiques nécessaires pour préparer votre trajet (lien vers la billetterie trains liO TER/Horaires/Infos pratiques).
  • Les dernières actualités de la ligne (reportages/bons plans) et un agenda
  • L’histoire captivante de sa construction, illustrée d’images d’archive inédites
  • « Les incontournables » à voir et à faire autour des gares et haltes : restauration et hébergement, visites et activités de pleine nature, événements…
  • Une carte interactive avec des filtres faisant remonter les richesses à découvrir dans un rayon de 5 km autour des gares, de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol.
  • Des films immersifs tournés à 360° vous plongeront à bord du Train Jaune.

Ce site a été conçu dans le but de répondre aux besoins de tous les types d’usagers de la ligne, passionnés du rail, visiteurs et habitants afin de valoriser cette offre d’écomobilité exemplaire.

Les partenaires

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales
liO
SNCF
Etablissement Train Jaune
Comité des usagers de la ligne du Train Jaune
Communauté de communes Conflent-Canigó.
Communauté de communes Pyrénées-catalanes
Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne
Pierre Cazenove, historien
Cheminots de ligne du train Jaune
Agence Canopée
JC Milhet
Chuck Productions
Raph Dumas

Téléchargez le communiqué de presse du lancement du site janvier 2022
Contact presse
Marion BROUSSE chargée de mission communication
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
Téléphone: 04 68 04 97 60 /LD: 04 68 04 04 28
marion.brousse@parc-pyrenes-catalanes.fr

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La ligne du Train Jaune

Depuis plus de 110 ans, le Train Jaune remonte la vallée de la Têt jusqu’à la plaine de Cerdagne. En 22 arrêts, il relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol – Enveitg. Véritable emblème, le Train Jaune fut une précieuse ouverture au monde pour de nombreux villages enclavés. Aujourd’hui, il reste une incomparable façon de découvrir l’intimité d’une région pittoresque, où chaque virage a son lot de trésors à offrir. Villefranche-de-Conflent et ses fortifications Vauban (classées patrimoine mondial par l’UNESCO). Fontpédrouse et ses bains d’eau chaude. Mont-Louis et son four solaire (le premier four solaire à double réflexion au monde). Bolquère et ses 1 593 m d’altitude (la plus haute gare exploitée par la SNCF). Font-Romeu, son air pur et ses pistes de ski. Une véritable œuvre.
650 ouvrages d’art sur 63 km de ligne : 19 tunnels, 29 ponts et viaducs, dont le pont suspendu Gisclard et les arches granitiques du pont Séjourné.

L’Histoire dE LA LIGNE Du Train Jaune racontée

Une contrée enclavée : voyager avant le Train Jaune, quelle aventure !!
Deux jours de voyages en diligence de Perpignan à Bourg-Madame.
Récit de Claude Fabre.

Deux hommes au service du projet : Emmanuel Brousse et Jules Lax
Une bonne dose de caractère pour affronter toutes les résistances et pas seulement géographiques.

Le train du plaisir :  l’explosion du thermalisme
Le tout-Paris venait respirer l’air pur des Pyrénées et la gare de Vernet était rebaptisée la gare des Anglais.

Le Grand Hôtel : l’essor touristique
Haut lieu de villégiature pendant l’entre-deux-guerres, le prestigieux hôtel de Font-Romeu accueillait une clientèle de luxe.

Les vicissitudes de l’histoire trans-frontalière : les échanges entre la Cerdagne française et espagnoles
Du Traité d’Espagne au XVIIe siècle à la Retirada au XXe

Le train économa : souvenir d’une contrôleuse
Un train comme dans un rêve d’enfant

 

 

 letrainjaune.fr, un outil essentiel pour découvrir une ligne d’avant-garde exceptionnelle !
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