ACTUS

Circulation

Attention ! La Ligne du Train Jaune sera fermée du 4 au 29 octobre 2021.
Des travaux d’entretien (travaux d’infrastructure) sont en effet programmés pour l’amélioration de la ligne.

La SNCF adapte l’ouverture des gares de Font Romeu et Mont Louis durant la prochaine fermeture de ligne ayant lieu du 4 au 29 octobre, pendant laquelle aucun train ne circulera.
Ainsi, l’adaptation de l’ouverture des 2 guichets se fera de la manière suivante :
– Fermeture les samedis et dimanche
– Ouverture de Font-Romeu du lundi au mercredi (fermeture le reste de la semaine)

– Ouverture de Mont-Louis les jeudis et vendredis (fermeture les autres jours).

– Les guichets des gares de Villefranche et Latour de Carol seront tenus normalement (sans changement).


BON PLAN

Un nouveau Séjour Train Jaune +Cité Vauban UNESCO est ouvert à la vente pour une séjour entre le 1er et le 7 novembre 2021. Consultez l’offre et réservez dès maintenant !

Réservation billet sur le site SNCF Ter LiO : https://www.ter.sncf.com/occitanie

PRÉSENTATION

Depuis plus de 110 ans, le Train Jaune remonte la vallée de la Têt jusqu’à la plaine de Cerdagne. En 22 arrêts, il relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol – Enveitg. Véritable emblème, le Train Jaune fut une précieuse ouverture au monde pour de nombreux villages enclavés. Aujourd’hui, il reste une incomparable façon de découvrir l’intimité d’une région pittoresque, où chaque virage a son lot de trésors à offrir. Villefranche-de-Conflent et ses fortifications Vauban (classées patrimoine mondial par l’UNESCO). Fontpédrouse et ses bains d’eau chaude. Mont-Louis et son four solaire (le premier four solaire à double réflexion au monde). Bolquère et ses 1 593 m d’altitude (la plus haute gare exploitée par la SNCF). Font-Romeu, son air pur et ses pistes de ski. Une véritable œuvre.
650 ouvrages d’art sur 63 km de ligne : 19 tunnels, 29 ponts et viaducs, dont le pont suspendu Gisclard et les arches granitiques du pont Séjourné.

L’Histoire dE LA LIGNE Du Train Jaune racontée

Une contrée enclavée : voyager avant le Train Jaune, quelle aventure !!
Deux jours de voyages en diligence de Perpignan à Bourg-Madame.

Deux hommes au service du projet : Emmanuel Brousse et Jules Lax
Une bonne dose de caractère pour affronter toutes les résistances et pas seulement géographiques.

Le train du plaisir :  l’explosion du thermalisme
Le tout-Paris venait respirer l’air pur des Pyrénées et la gare de Vernet était rebaptisée la gare des Anglais.

Le Grand Hôtel : l’essor touristique
Haut lieu de villégiature pendant l’entre-deux-guerres, le prestigieux hôtel de Font-Romeu accueillait une clientèle de luxe.

Les vicissitudes de l’histoire trans-frontalière : les échanges entre la Cerdagne française et espagnoles
Du Traité d’Espagne au XVIIe siècle à la Retirada au XXe

Le train économa : souvenir d’une contrôleuse
Un train comme dans un rêve d’enfant

Photos © PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+