La présence de papillons dans notre environnement est le reflet de sa qualité. Insectes au cycle de vie complexe, ils sont très exigeants sur les conditions du milieu naturel qu’ils occupent. Au même titre que les abeilles, ils sont d’excellents pollinisateurs.
Les papillons se distinguent des autres pollinisateurs par leur trompe. Au repos, elle est maintenue enroulée et elle est déployée pour aspirer le nectar des fleurs. Chaque espèce est associée à une plante spécifique que l’on appelle « plantes hôtes » et qui servira de nourriture à la chenille.
Sur le territoire du Parc, on retrouve des espèces protégées au niveau national :
Le Damier de la Succise est un papillon présent jusqu’à 2400 m d’altitude. Les chenilles ont pour plantes hôtes la Succise des prés mais aussi la Gentiane jaune ou la Gentiane acaule. Le papillon fréquente les milieux de pelouses (sèches à humides) et de landes.
Le Cuivré de la bistorte a pour plante hôte la Renouée bistorte. Le papillon fréquente des prairies humides et de bordures de tourbières de 400 à 1 800 mètres d’altitude. L’espèce, menacée dans toute la France est présente dans la vallée du Carol.
L’activité humaine dans son ensemble est responsable de la dégradation des habitats de ces insectes et de leurs ressources alimentaires (intensification de l’agriculture et de l’urbanisation, fragmentation des paysages, usage de phytosanitaires).