CONTEXTE

Conformément aux objectifs de sa charte, le parc naturel régional s’est investi dans la mise en place d’un projet de transition énergétique sur son territoire, qui s’est notamment traduit par l’obtention d’un Contrat d’Objectifs Territorial Energie Climat, financé par l’ADEME sur la période 2016 – 2018.

Depuis plusieurs mois, le territoire s’est mobilisé pour concevoir un dispositif expérimental visant à inciter à la réhabilitation et à la mise sur le marché  d’hébergements touristiques ne répondant pas ou plus à la demande des clientèles. S’inspirant des Opérations Programmées de Réhabilitation de l’Habitat (OPAH), le Parc et les communautés de communes souhaitent mettre en place une opération programmée d’amélioration de l’offre d’hébergement touristique sur son territoire. Ce projet est composé  d’une plateforme, guichet unique d’accompagnement, d’un dispositif financier porté par les communautés de commune et s’appuyant sur les aides de la Région pour la réalisation des travaux, le tout s’inscrivant dans une dynamique locale, associant notamment les offices et professionnels du tourisme.

En lien avec le chargé de mission Tourisme du Parc et le chargé de mission Urbanisme du Parc, le(a) chargé(e) de mission aura en charge le lancement et le suivi de ce dispositif.

L(a) chargé(e) de mission s’investira dans les actions portées par les partenaires du Parc (notamment les communes et les intercommunalités) ou  développées par les autres chargés de mission du PNR au-delà de l’opération ci-dessus. Son poste sera renforcé par des prestations d’expertise externes, au besoin et suivant le budget disponible

 

MISSIONS

  • Lancement et animation d’une opération groupée d’amélioration de l’offre d’hébergement touristique dans les Pyrénées Catalanes
  • Mettre en place une communication large sur le dispositif, informer et sensibiliser les cibles principales (hébergeurs individuels) et leur relai possible (communes, agences immobilière…)
  • Animer le « groupe de travail technique » rassemblant l’ensemble des techniciens en charge du suivi de la plateforme et le « comité de pilotage » en charge de la validation des dossiers éligibles aux aides des communautés de communes
  • Animer la plateforme, être force de proposition, concevoir un discours mobilisateur pour les particuliers…..
  • Tenir des permanences délocalisées (a minima deux fois par mois) et être présent lors de manifestations organisées sur le territoire (salons…)
  • Assurer le premier contact avec les hébergeurs intéressés (téléphone, mails….)
  • Monter les marchés publics ou les partenariats nécessaires à la mobilisation de compétences supplémentaires à celle de l’animation (expert en éco-rénovation, thermiciens, expertise sur les attentes des clientèles touristiques…)
  • Assurer la visite des biens (et rédiger un compte rendu de visite), identifier les travaux à réaliser et les compétences supplémentaires à mobiliser le cas échéant, sensibiliser aux enjeux portés par le dispositif
  • Monter, pour le compte des porteurs de projets, les demandes de subventions auprès des organismes financeurs.

 

  • Suivre et finaliser la démarche « Bouquet de service Bâti durable »
  • Assurer le lien avec les prestataires missionnés par le Parc pour l’accompagnement de projets de rénovation portés par des collectivités

 

  • Appuyer les Communautés de communes dans la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de développement des énergies renouvelables
  • Assurer le lien entre les 3 communautés de communes pour une vision globale et élargie des projets d’énergie renouvelable, notamment dans le cadre de la « commission Energie »
  • Apporter un appui technique pour le suivi d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage globale et/ou des études par filière énergétique.
  • Mobiliser les partenaires publics et privés pour mettre en place une réponse adaptée à la stratégie locale de développement des ENR

 

PROFIL

Formation de niveau BAC+5, en aménagement durable, énergie, programmiste

COMPÉTENCES ET SAVOIRS ETRE

  • Compétences relationnelles et d’animation, capacité à fédérer et mobiliser sur les sujets concernés (maîtrise de la consommation, développement de projets innovants en termes d’énergie) capacités d’écoute
  • Compétences en communication et en partenariat avec le secteur privé
  • Compétences administratives pour le montage, la gestion et le suivi des dossiers de demandes de subvention et le montage de CCTP
  • Compétences techniques et architecturales en intervention sur le bâti, connaissance des technologies et des enjeux de développement des ENR dans les territoires
  • Grande disponibilité dans la 1ère année de lancement de l’opération Plateforme de rénovation de l’immobilier de loisir

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Cadre d’emploi (cat A /FPT): ingénieur  CDD de 2 ans

Rémunération : grille indiciaire de la FPT

Résidence administrative : Olette (66).

Déplacements : territoire du Parc et au-delà.

Travail à temps complet. /35h

Permis B indispensable.

 

CANDIDATURE A ADRESSER A

Madame la Présidente

Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes

La Bastide • 66360 Olette

tél. : 04.68.04.97.60 • fax : 04.68.04.95.22

ou par mail à raf@parc-pyrenees-catalanes.fr et  contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

 

Date limite de réception des candidatures : CV + lettre de motivation : avant le 1er avril 2019

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Responsable des ressources humaines :

04.68.04.97.60 – raf@parc-pyrenees-catalanes.fr

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