Les premiers projets accompagnés par le dispositif PyLoT début 2020 commencent à se concrétiser.
Aujourd’hui, une trentaine de projets sont en cours d’accompagnement et quatre finalisent actuellement la rénovation de leur meublé de tourisme.

Parmi eux, “Le Velogîte des Garrotxes” de Monsieur Davy est le premier à obtenir son classement “Atout France”.
L’accompagnement technique et financier aura permis l’isolation de la façade nord par l’intérieur, le changement de certaines fenêtres, l’installation discrète de panneaux solaires et la mise en place d’un bain norvégien (made in Mosset) face au Canigó.

Situé à Ayguatebia dans une bâtisse ancienne ayant fait l’objet d’une belle rénovation, une expérience authentique dans un logement confortable attend les visiteurs au cœur des Garrotxes. Amateur d’aventures à  vélo, Monsieur Davy propose également la location de VTT et de VTT à assistance électrique pour explorer les nombreuses pistes et chemins de ce territoire sauvage. Il souhaite ainsi favoriser la mobilité douce pour une exploration de l’environnement naturel et humain de proximité.

Le dispositif PyLoT

vise à la rénovation des meublés de tourisme sur les communautés de communes Conflent Canigó, Pyrénées catalanes et Pyrénées Cerdagne. Il propose un accompagnement gratuit en trois temps; visite et conseils pour la stratégie de rénovation, subventions pour la mise en œuvre des travaux et aide à la location saisonnière du bien.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le PNR à l’adresse suivante:
pylot@parc-pyrenees-catalanes.fr

Le projet PYLOT, plateforme pour la rénovation de l’habitat touristique dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, d’un montant total de fonctionnement de 92000 euros, est financé à hauteur de 24840euros par les fonds européens LEADER.
Le projet PYLOT vise à l’amélioration de la qualité d’accueil des hébergements, la réduction de leur consommation énergétique et la valorisation du bâti existant.
Le projet est mis en place avec le soutien financier de la Région Occitanie, des trois communautés de communes du Parc Naturel Régional de Pyrénées Catalanes (Conflent Canigó, Pyrénées Catalanes et Pyrénées Cerdagne) et du PNR des Pyrénées Catalanes.

©PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+