L’entreprise Art Graphique et Patrimoine (AGP) est actuellement en train d’effectuer une numérisation 3D laser avec drone de la chapelle romane de la Trinité située à Prats-Balaguer, commune de Fontpédrouse. L’entreprise AGP travaille sur les plus grands édifices de France, d’Europe et du monde. Elle s’est notamment fait connaitre pour son travail sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Les images en 3D permettront de réaliser un diagnostic de la structure de la chapelle et de mieux cerner ainsi les besoins en restauration. Cette prestation technique de haute qualité est rendue possible grâce à l’obtention par la commune en décembre 2021, du Prix Art graphique Patrimoine de la Sauvegarde de l’Art Français.

« Église dédiée à la Sainte Trinité. Son intérêt archéologique est d’autant plus grand qu’elle a été bâtie dans un site merveilleux, dominé par les vestiges d’un château médiéval qui défendait le passage de la vallée vers l’Espagne.L’édifice n’est ni classé, ni inscrit. Il est de tradition romane. Il mesure 21 m de long : une nef couverte par un berceau plein cintre reposant sur deux doubleaux ouvre sur deux chapelles au nord (2e et 3e travées) et une au sud (2e travée), également voûtées de berceaux en plein cintre ; elle se termine à l’est par une abside voûtée en cul-de-four. Au sud, elle est dominée par un massif et pittoresque clocher. L’ensemble de l’édifice est couvert en lauzes. L’intérieur est enduit à la chaux masquant par endroits des peintures du xviiie s. Il abrite un intéressant mobilier dont plusieurs éléments sont classés.Plusieurs campagnes d’importants travaux ont été nécessaires pour la remise en état de l’église.
La Sauvegarde de l’Art français a versé deux subventions, l’une de 30 000 F en 1986, l’autre de 60 000 F en 1988. »
source : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/fontpedrouse-eglise-de-la-trinite/

La Sauvegarde de l’Art Français, en la personne de son délégué Départemental, Paul Estienne, l’architecte, Pierre Martinez, le Département des Pyrénées-Orientales et le PNR Pyrénées catalanes, accompagnent l’équipe municipale de Fontpédrouse dans cette aventure.

 

L’accompagnement du Parc

– détection des besoins d’un diagnostic architectural sur la chapelle suite à une sollicitation de la mairie au Parc pour des aménagements aux abords.
– implication de l’architecte pour une confirmation terrain des besoins d’intervention
– Recherche de financement : Fondation du Patrimoine et Sauvegarde de l’Art français pour les mécènes et Département des Pyrénées-Orientales.
– Montage dossier candidature au Prix Art Graphique et Patrimoine de la Sauvegarde
– co-organisation d’un concert de récolte de fonds le 15 aout 2022 dans l’Église de Fontpédrouse afin de récolter des fonds pour la restauration de la chapelle de Prats-Balaguer (horaire en confirmation), dans le cadre du lancement d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine.

artgp.fr 

sauvegardeartfrancais.fr

de gauche à droite : Thomas Guillet (géomètre, topographe entreprise Art Graphique et Patrimoine), Maud Higelin (Archéologue, géomètre topographe entreprise Art Graphique et Patrimoine), Marie-Thèrèse Chaulet (Association de protection du patrimoine de Fontpédrouse-Prats-Blaguer-Saint-Thomas), Olivari Jeanine (2° adjointe mairie de Fontpédrouse), Chantal Calvet (Maire de Fontpédrouse), Alexia Monteillet (Chef de projet Sauvegarde de l’Art Français), Marc Glories (Conseiller municipal mairie de Fontpédrouse), Paul Estienne (Délégué Départemental 66 Sauvegarde de l’Art Français), Pierre Martinez (architecte en charge du diagnostic et des travaux), Jacques De Chauvelin (responsable communication Sauvegarde de l’Art Français). ©PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+