Il faut aller à Espousouille, dans la vallée du Galbe, magnifiquement préservée, du Capcir dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour découvrir La Maison Sarda. Anne et Vincent proposent un gîte avec 7 chambres et 4 appartements dans une ambiance chaleureuse et un bâtiment ouvert sur les montagnes de part et d’autre.

Derrière une baie vitrée du fond du jardin se trouve l’atelier de poterie d’Anna. On la voit tourner ses carafes d’argile avec douceur. Au premier étage, Vincent réfléchit. Quelle plante cueillie ce matin, va -t-il marier avec sa pâte de falafel maison ?

Un chef locavore

Le climat dont bénéficient les Pyrénées catalanes permet de cultiver une grande diversité de produits. Vincent travaille avec une trentaine de producteurs dans un petit périmètre autour de son gîte. Il a créé un réseau riche dans lequel il puise les ingrédients qui constituent ses créations quotidiennes ; pois-chiches, haricots blancs, farines locales, rosée des Pyrénées, fromages, fruits et légumes… Vincent compose avec ce que ses voisins producteurs proposent. Entrées, plats et desserts sont guidés par la saisonnalité des produits. Il arrive

parfois qu’un groupe de clients s’annoncent tardivement avec des contraintes alimentaires particulières (intolérances, régime végétarien…). Vincent Fabre n’est pas inquiet, il peut se rendre chez les producteurs non loin de son gîte et improvise. Il affectionne aussi la cueillette de champ

ignons, fleurs sauvages et plantes aromatiques et s’applique à proposer des mélanges simples mais avec des produits qui ont du goût.

Un chef qui a choisi un Parc

Vincent Fabre a choisi d’installer son gîte dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes car c’est pour lui à la fois un choix personnel de vie dans un cadre préservé et une garantie d’y trouver la matière première d’une alimentation saine. Le département des Pyrénées-Orientales est engagé dans l’agriculture biologique, ce qui l’a classé en 4ème position au niveau national avec 26% en bio de la surface agricole utile. « C’est une volonté politique qui peut donner de la place au biologique et à la consommation en circuit court. » Défendre les valeurs des Parcs naturel régionaux, c’est agir pour la santé et le bien être des habitants sur leur territoire. Le minotier de Formiguères, le producteur de fromage de chèvre de Matemale, la ferme aux œufs bio de Sainte Léocadie, l’éleveur- boucher de Formigueres…tous savent qu’ils vont vendre régulièrement en direct à Vincent Fabre et à d’autres chefs et habitants, sans passer par la grande distribution.

Les circuits courts, un art de vivre

Au-delà du goût et la garantie de qualité qu’il trouve dans les produits locaux du Capcir et de Cerdagne, Vincent Fabre a créé un véritable réseau d’échange avec les producteurs. Il aime à dire que « derrière un beau produit, on trouve une belle personne ». C’est l’amour de la production saine qui réunit ceux qui cultivent, élèvent et transforment avec les cuisiniers. Notre chef apprécie ces collaborations, d’authentiques relations qui évoluent au fil des saisons. Il ne manque pas de préciser à ses clients la provenance des ingrédients de ses plats, ce qui créé aussi du lien social entre les clients et les producteurs. Vincent Fabre est comme ses plats, un cuisinier authentique qui nous ramène à l’essentiel.

La Maison Sarda est certifiée Valeurs Parc naturel régionaldes Pyrénées catalanes, grace à sa  démarche de développement durable permettant de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et faire découvrir le territoire et ceux qui y vivent.

 

Maison Sarda, Anna et Vincent
66 210 Espousouille
Informations: 04.68.04.40.05
contact@maisonsarda.com

Photos du chef et bannière du plat :© JC Milhet

Partager cet article : Facebook Twitter Google+