En juillet dernier, l’entreprise Chayrigues Agriculture et Énergie est venue en Cerdagne pour broyer le bois issu de l’entretien du bocage sur deux exploitations à Palau-de-Cerdagne et Font-Romeu.

Cette venue a été organisée dans la continuité du projet de valorisation et d’entretien du bocage en Cerdagne porté par le PNR en partenariat avec les acteurs locaux (Chambre d’agriculture, Bois énergie 66, CRPF, communauté de communes…). Suite à l’étude de la ressource et des débouchés faite en 2018 par Faig Bé et Pyrénées cartographie, l’objectif est de mettre en place une filière économique permettant de valoriser le bois issu de l’entretien du bocage; Il pourra servir en tant que bois énergie ou en litière animale en complément ou en remplacement de la paille, tout en permettant une gestion durable des haies.

Sur les deux exploitations pilotes, les branches des arbres avaient été taillées à l’hiver. Le broyage du mois de juillet a permis d’obtenir de la plaquette à partir de ces branches, qui va sécher en tas jusqu’à cet automne où elle sera utilisée comme paillage pour les animaux dans les bâtiments pour l’hiver. Les retours de cette expérimentation permettront de définir les suites à donner à ce projet à la fois économique, agricole, paysager et écologique.

En parallèle, une formation intitulée “Utiliser le paillage bois pour mon élevage” sera organisée dans le cadre du centre de formation agricole le lundi 22 novembre 2021. A destination des agriculteurs, ses objectifs sont d’expliquer et de donner des informations techniques sur l’utilisation d’un paillage bois en litière animale.

Le montage d’une exposition photographique est également en cours avec Noël Hautemanière sur les métiers et les enjeux liés à ces haies bocagères et à leurs arbres têtards.

A suivre, en 2022 !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+