Les 14 et 15 novembre s’est tenue une formation éclairante sur l’urbanisme et l’environnement à la maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Me Ducroux avocat au Barreau de Montpellier a tenu en haleine les participants venus de tout le territoire du Parc pendant 2 jours décryptant les règles applicables aux procédures d’urbanisme en matière environnementale.

Cette formation a révélé toute la complexité avec laquelle les collectivités doivent jongler pour planifier et choisir leur projet d’aménagement.

Elle a mis en lumière les incohérences nombreuses entre les règles d’urbanisme et environnementales, extrêmement complexes et mouvantes : la non priorisation du législateur dans les enjeux à prendre en compte, pas de prééminence entre l’environnement, la santé, le cadre de vie et le développement économique d’un territoire, laissant aux élus le soin de juger de l’équilibre à trouver……

Cette formation ouverte aux agents territoriaux, aux élus et aux membres du groupe de travail “urbanisme et espaces naturels” (CAUE, AURCA, associations environnementales ou encore citoyennes locales) avait comme objectif de renforcer les connaissances de tous les partenaires afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et objectifs portés par toutes ces procédures. L’ensemble des formations organisées par le Parc en collaboration avec le CNFPT quelque soit le sujet, repose sur les mêmes principes d’ouverture aux acteurs socio-économiques ou engagés à titre personnel dans l’intérêt général.

« Je suis partisan, comme souvent proposé, d’un dialogue très en amont des projets afin d’avoir du temps pour la co-construction et la compréhension mutuelle des objectifs de chacun.

Cette formation doit renforcer l’intelligence collective. Ce type d’action, j’en suis convaincu, permettra à termes d’éviter les contentieux abusifs et les projets insuffisamment préparés. »

Michel Garcia, Président du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+