Nous étions à Py dernièrement avec le conservateur de la réserve Sylvain Danielo, Karine Geslot coordinatrice EEDD à la Fédération des Réserves naturelles catalanes et Jacqueline Ramond, habitante de Py, éleveuse en retraite et propriétaire du Cortal de Les Esplanes, objet de notre visite. Les cortals sont des fermes d’altitude, on les trouve principalement à 1700m d’Altitude, les villageois s’y établissaient temporairement au printemps et à l’automne pour concilier leurs deux activités principales : l’élevage et l’agriculture. Cet édifice en pierre a été acquis par les parents de Jacqueline en 1938. Elle nous raconte : « Au rez-de-chaussée on y rentrait les vaches et de chaque côté il y avait des mangeoires, à l’étage, il n’y ait plus aujourd’hui mais il y a avait un plancher on stockait le foin qu’on cultivait sur les feixes là tout autour ».

 
Jacqueline Ramond (propriétaire du Cortal


 Karine Geslot (coordinatrice EEDD à la Fédération des Réserves naturelles catalanes), Jacqueline Ramond (propriétaire du Cortal), Sylvain Danielo (le conservateur de la réserve)

Une fin d'été sur les hauteurs de Py © A. Rigal

Ce Cortal a été utilisé jusque dans les année 70, depuis le temps a fait son œuvre, la toiture, autrefois couverte de chaume, le plancher, les mangeoires et les portes, n’existent plus. Quatre beaux murs en pierre résistent encore. La Réserve Naturelle de Py suivie par Jacqueline souhaiterait remettre en état ce cortal pour valoriser auprès du grand public ce passé pastoral et l’architecture en lien.

Pour vous y rendre

Départ du village de Py, balisage jaune, suivre Sentier de Les Esplanes (environ 45mn de marche). Le cortal se situe en bordure de chemin. Merci de respecter les lieux lors de votre passage vous êtes en Réserve Naturelle.

©PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+