C’est le printemps ! Si pour beaucoup, cette saison se caractérise par le radoucissement des températures, la fonte des neiges et la floraison des plantes, elle est aussi synonyme du retour de nos activités extérieures favorites. En vue de cette nouvelle saison estivale, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’associe au Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques pour porter sur notre territoire l’outil Outdoor Vision.

Outdoor Vision est une interface numérique de stockage de données de géolocalisation. Elle centralise les traces GPS publiées par les usagers lors de leurs différentes pratiques d’activités « outdoor » et les met à disposition sous forme de flux de chaleur cartographiés. L’interface est active dans les Pyrénées-Orientales depuis 2022.

Au coté du Ministère des sports, le Parc s’engage pour la préservation des espaces naturels et le développement raisonné des sports de pleine nature.  Plus l’outil sera alimenté de données de géolocalisation, plus il sera précis et fiable.

Soyez acteurs de cette action citoyenne en nous aidant au développement de cet interface !

Comment contribuer ?

Vous pouvez contribuer à partager vos données d’activités  de trois manières :

  • Des données sont contractualisées de manière automatique sur certaines applications : Visorando, Open Runner, Visu GPX, IGN Rando, Ski Tour, Trail Connect, On Piste. Les données sont livrées de manière brute par les fournisseurs, aucune action nécessaire de la part des pratiquants.
  • Transfert automatisé, avec les applications Garmin, Suunto, Polar et Décathlon. Cela nécessite une synchronisation avec votre compte à faire directement sur le site outdoorvision.fr. Rapide et simple, elle n’est à faire qu’une seule fois pour un transfert permanent des données !
  • Dépôt direct sur le site outdoorvision.fr.

La méthode

  • Collecter les données auprès de ses fournisseurs, partenaires et à partir des contributions volontaires des pratiquants
  • Valoriser ces informations
  • Diffuser auprès des acteurs en charge du développement des sports de pleine nature et de la gestion des espaces protégés

Mis à disposition de nos équipes depuis la mi-avril, ce nouvel outil permet désormais d’apporter de l’objectivité sur de nombreux ressentis concernant la fréquentation de secteurs naturels sensibles. Il accompagnera également la mise en place d’actions de préventions et de sensibilisation dans le cadre de la protection des milieux.

Quel intérêt pour les usagers ?

On estime qu’environ 4 français sur 5 ont pratiqués au cours des 12 derniers mois au moins une activité « outdoor ». Cet essor, significativement visible ces dernières années, nécessite un accompagnement des politiques publiques de développement maîtrisé des sports de pleines nature. Et des outils adaptés sont indispensables.

Pour les fédérations sportives, cet outil permet de :

  • Développer l’aménagement d’itinéraires.
  • Évaluer de manière très localisée les fréquentations des sites naturels.
  • Pérenniser les pratiques d’activités sportives en extérieur.

Du coté du pratiquant, le développement d’« outdoor vision » doit être également vu comme une opportunité pour :

  • Préserver et pérenniser ses terrains de jeux.
  • La prise en compte de l’usage sportif dans les choix territoriaux.
  • Des itinéraires mieux sécurisés et aménagés, des accès mieux organisés.
  • Des cartes plus représentatives du terrain.

Au coté du Ministère des sports, le Parc s’engage pour la préservation des espaces naturels et le développement raisonné des sports de pleine nature !  Plus l’outil sera alimenté de données de géolocalisation, plus il sera précis et fiable.

Soyez acteurs de cette action citoyenne en nous aidant au développement de cet interface.

Merci de vos contributions !

Soyez acteurs de cette action citoyenne en nous aidant au développement de cet interface ! 
Partager cet article : Facebook Twitter Google+