Ronan Chatellier a grandi à Amélie-les Bains puis il s’est engagé dans un travail humanitaire dans le sud de l’Inde et en Europe de l’Est. C’est dans ce contexte qu’il a rencontré Béata, ingénieure hongroise spécialisée dans les plantes médicinales et les huiles essentielles. A Budapest, elle travaillait dans une entreprise produisant des compléments alimentaires. En  Hongrie, Béata a travaillé pour un journal professionnel du Ministère de l’Agriculture, adressé aux producteurs. C’est alors qu’elle a connu la gemmothérapie. Le bourgeon a éveillé son intérêt pour les valeurs de respect de l’environnement que cette pratique porte, allié à une approche holistique de la santé. Elle nous explique qu’en cueillant une petite quantité de bourgeons sur les arbres, l’on respect la nature.

« Au XXe siècle, Goethe inspira un docteur en médecine et homéopathe connu en Belgique, le Dr Pol Henry (1918-1988). Il a développé la première hypothèse voulant que le méristème contienne toute l’énergie informative nécessaire au développement de tout l’arbre et établisse le moyen d’extraire l’essence des bourgeons à l’aide d’un solvant composé d’eau, de glycérine et d’alcool. Il a donné en 1959 le nom de cette nouvelle branche de la phytothérapie: la phytembryothérapie. GemmEssentiel suit son approche authentique dans la procédure de fabrication de macérats concentrés à partir de tissus de méristèmes de plantes.

Les fondateurs de GemmEssentiel ont une connaissance approfondie de la médecine scientifique et de la tradition bouddhiste tibétaine, ce qui lui confère une approche holistique de la santé mentale et physique. » © gemmessentiel.org

La récolte

Le couple s’est installé avec ses quatre enfants à Prades en 2014. Au printemps 2019, ils ont réalisé leur première récolte. La cueillette des bourgeons sauvages se réalise avec l’accord de l’ONF pour les arbres qui se trouvent en forêt domaniale. Pour certaines essences telles que le figuier, la vigne, l’amandiers et le cassis, les cueillettes se font sur des plantations privées bio, avec l’accord, là aussi, des propriétaires.

Gemm’essentiel a participé à l’élaboration de la Charte de bonne cueillette avec le Parc naturel des Pyrénées catalanes. Il s’agit de respecter quelques principes de base, comme la petite portion prise, pour ne pas troubler le cycle de production naturel des arbres. Par exemple sur 1 ha, seulement 200 gr de bourgeons ont été récoltés en 3 jours de cueillette. La gemmothérapie implique un travail basé sur la qualité du produit et non sur la quantité et permet de produire des complexes de macération sains et efficaces pour les gens.
Pour Béata et Ronan, le lieu de récolte est important. Il faut qu’ils sentent une bonne énergie se dégager, les plantes doivent être en bonne santé…

Les bourgeonnements durent quelques semaines dans l’année. Ils ne peuvent pas faire de stock, ni les conserver car il s’agit d’une énergie active.

La gemmothérapie est plus écologique que les huiles essentielles, pour lesquelles il faut des tonnes de plantes pour quelques litres, et un moyen de chauffage important. Ici, 14 à 20% de bourgeons sont placés dans le solvant, avec une macération à froid.

Les essences

Le bourgeon est placé dans un solvant (eau, alcool et glycérine) pendant 4 semaines puis il est filtré à deux reprises.

Cette technique de macération de bourgeons à froid sur une longue période, élaboré par le Dr Pol Henry,  a fait l’objet d’études cliniques. L’efficacité est plus haute avec ce concentré qu’avec le fruit adulte (4 fois plus efficace selon certaines thèses). Le bourgeon est très doux, et ne présente aucune contre-indication. Il stimule nos cellules et harmonise le fonctionnement des cellules. Gemmessentiel suit ce protocole (remplacer la glycérine ou l’alcool n’a jamais l’objet d’étude clinique).

Depuis  quelques années, la gemmothérapie retrouve un engouement.  Leurs produits sont déjà vendus dans certaines pharmacies et en biocoop)

les BIENFAITS

Les bienfaits sont les mêmes que la phytothérapie décrit depuis des millénaires, sauf que les bénéfices sont concentrés, avec l’utilisation des cellules souches végétales pour une régénération des fonctions cellulaires profondes. La gemmothérapie peut répondre à tous types de besoins, comme complément alimentaire qui vise à réorganiser des éléments dans l’organisme. La prise des gouttes varie entre chaque individu, allant de 5 à 15 gouttes par jour pendant un mois.

Gemm’essentiel propose 49 produits simples et complexes (synergie de plusieurs essences) que vous pouvez trouver en pharmacie, Biocoop et sur leur site internet.

Projets

Vous voulez soutenir ?

L’association PAM66 (Plantes Aromatiques et Médicinales des Pyrénées Orientales) lance un financement participatif pour l’achat de matériel pour les activités de Gemm’essentiel. Vous pouvez participez ici !

* * *
Aussi, Béata et Ronan aimeraient lancer une étude, avec par exemple l’Université de Perpignan ou une association de plantes, pour tester les effets d’autres techniques et étudier les particularités des plantes des Pyrénées catalanes.

* * *
Enfin, ils ont le projet d’organiser des balades sur les sites de cueillette, des séminaires et des conférences pour expliquer et former d’autres gens afin que provoquer des vocations et faire que la filière se développe de façon reconnue et fidèle à ses principes. Il s’agit d’une médecine utile et non polluante, un retour à une médecine complète. Ce retour à l’essentiel permet d’apprendre à gérer la santé par les plantes et de permettre à l’organisme de s’autoréguler. Le couple œuvre pour apprendre à restaurer un équilibre. L’idéal, confie Ronan, serait de faire des sorties en montagne accompagnées de séances de méditation.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes suit donc tous ces bourgeonnements avec beaucoup d’attention.

 

         

© PAM66

Partager cet article : Facebook Twitter Google+