En ces temps incertains, les consommateurs et usagers que nous sommes nous questionnons sur nos modes de vies, nos déplacements, notre consommation…  Nous avons réalisé que la liberté de mouvement est une richesse et que le contexte dans lequel nous évoluons est à chérir. Les rapports au temps et à la mobilité ont été bousculés. Ralentissons pour voir les richesses que nous offre la nature.

 

Le vélo, cette belle machine inventée au début du XXe, est naturellement reven u dans les mode de déplacement du quotidien et dans les loisirs. Nous redécouvrons ses vertus écologiques et économiques, la liberté des horaires, le choix des itinéraires pour vivre des aventures à son propre rythme. Rien de mieux pour s’émerveiller et redécouvrir notre territoire !

Selon votre pratique et niveau physique, les offices du tourisme ont répertorié différents itinéraires en Cerdagne, Capcir et Conflent. Voici des liens indispensables pour prévoir une balade en famille ou en solitaire, en promenade découverte ou en défi.

LES ITINÉRAIRES


– les cols routiers

https://www.tourisme-canigou.com/organisez/voir-faire/activites-de-pleine-nature/vtt-et-cyclotourisme/cyclotourisme

essayez-vous à l’ascension de cols mythiques du territoire : Col du Calvaire, Col du Puymorens, Col de Mantet ou encore col de Jou

– les espaces et itinéraires VTT

https://www.tourisme-canigou.com/organisez/voir-faire/activites-de-pleine-nature/vtt-et-cyclotourisme/vtt-vae

https://www.pyrenees-cerdagne.com/la-randonnee/puigmal-pyrenees-cerdagne/vtt

https://www.pyrenees-catalanes.net/fr/sortir-et-decouvrir/au-fil-des-sentiers-vtt-trail-cyclo-pedestres/le-trail-en-pyrenees-catalanes

Retrouvez, entre autres, la mythique Descente VTT Col de la Llose – Olette avec une montée en Train Jaune (Gare de Olette – Gare de Mont-Louis).

– les itinéraires cyclo-touristiques

https://www.pyrenees-catalanes.net/fr/sortir-et-decouvrir/au-fil-des-sentiers-vtt-trail-cyclo-pedestres/cyclotourisme

– la carte vélo des grands itinéraires du département

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/sites/www.tourisme-pyreneesorientales.com/files/atoms/files/adt66-cartevelo-2020-bd-compresse.pdf

Ces itinéraires ne sont que des propositions. Vous pouvez tout a fait tracer vos propres itinéraires.

LES COMPORTEMENTS IMPORTANTS

  • Rester sur les routes, pistes et chemins balisés pour éviter le dérangement de la faune et le piétinement de la flore
  • Refermer systématiquement toutes les clôtures traversées
  • Rester à distance des troupeaux de vaches et moutons
  • En présence de Patou, il est important de rester calme, parler doucement et s’éloigner tranquillement
  • Ralentir à la vue d’autres usagers de la montagne, randonneurs, cavaliers, …

LE MATÉRIEL

Ces itinéraires font rêver, mais quand on ne roule pas régulièrement, le vélo à assistance électrique peut être un très bon choix pour continuer la pratique ou se remettre en selle. Pour le financer il existe aujourd’hui deux dispositifs pour l’achat, l’un national et l’autre régional. En cumulé les deux dispositifs permettent une aide de 400€.
Plus d’informations sur https://www.economie.gouv.fr/partic…/prime-velo-electrique et sur https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-velo-a…

Sachez également, que vous pouvez transformer votre vélo, grâce à une kit de conversion à l’électrique. Le plus simple étant de vous rapprocher d’un atelier cycle pour vérifier les comptabilités avec votre vélo.

Vous n’avez pas de vélo et ne voulez pas en achetez un ? chercher plutôt un loueur !

www.tourisme-pyreneesorientales.com/loueurs-de-velo

Faire du vélo peut vite devenir une galère sans matériel en bon état de marche, pensez donc à réviser vos freins, pression de pneus, réglage de hauteur de selle, réglage des dérailleur et si vous ne savez pas faire, faites le faire par un professionnel !

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/reparation-depannage-de-cycles

Localement, le département, les communautés de communes et le Canigó Grand site de France élaborent un Plan vélo pour développer les itinéraires, la communication et l’installation de professionnels.

Aussi, sachez que le Département, en accord avec la ville de Céret, organisera “un Espace Vélo 66” dans le cadre de la Fête du Tour qui se tiendra les 22 et 23 mai 2021 à Céret, conjointement avec la fête de la cerise. Cet espace proposera des stands dédiés au vélo sous toutes ses formes, à travers une expérience festive et des animations.

Enfin, pour les passionnés, n’oubliez pas que le Tour de France 2021 passe sur notre territoire le 11 juillet prochain !
https://www.letour.fr/fr/etape-15

Pour ceux qui souhaitent reconnaitre le parcours du Tour, nous conseillons d’éviter la portion de route RN116 entre Olette et Mont Louis pour des raisons de sécurité. Empruntez plutôt l’itinéraire plus sauvage et tranquille des Garrotxes par la D4 direction Railleu ou Ayguatebia Talau. Attention ça monte !
Préparez vos banderoles et drapeaux !

photos ©PNRPC

photos © PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+